Actualités

Entre savoir-être et savoir-faire

Edition N°43 – 24 novembre 2021

Céline Ischi De Luca : « La formation nous tient très à cœur car c’est la première brique portée à l’édifice de la construction professionnelle. » (photo oo)

Désignée meilleure entreprise formatrice 2020-2022 dans la catégorie Artisanat par la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP), l’entreprise De Luca doit cette distinction à la variété des formations proposées mais également à sa grande capacité d’inculquer les valeurs véhiculées par l’entreprise qui oscillent entre le savoir-être et le savoir-faire.

Depuis sa création en 1929, l’entreprise De Luca a formé près de 180 apprentis. Cette culture de la formation traverse donc les générations sans laisser entrevoir le moindre signe d’essoufflement. Tous les efforts consentis en la matière viennent d’être mis en lumière par la Chambre d’économie publique du Jura bernois qui a récemment désigné la société De Luca comme meilleure entreprise formatrice dans la catégorie Artisanat. « C’est une très belle récompense à laquelle on ne s’attendait pas forcément », explique Céline Ischi De Luca, responsable de la communication. « En fait, la formation nous tient très à cœur car c’est la première brique portée à l’édifice de la construction professionnelle », relève-t-elle. L’entreprise De Luca engage trois apprentis par année dans différents corps de métier, soit constructeur de routes et de voies de communication, maçon, logisticien, polybâtisseur et employé-e de commerce.

Ces formations conduisent à l’obtention d’un CFC ou d’une AFP (attestation fédérale de formation professionnelle). « Inculquer une véritable culture d’entreprise aux apprentis en les sensibilisant sur l’importance du savoir-être et du savoir-faire s’inscrit dans notre politique de formation. Grâce à cette philosophie qui laisse une place forte à l’identité, il n’est pas rare de voir des anciens apprentis revenir travailler chez nous après avoir accumulé de l’expérience dans d’autres entreprises », poursuit Céline Ischi De Luca. La formation continue est également placée au centre des priorités de l’entreprise qui emploie près de 150 collaborateurs, soit 115 au siège principal de Bienne et trente-cinq à la succursale de Moutier. La politique sociale et sociétale constitue l’un des principaux piliers de cette entreprise dynamique réputée pour la qualité de son personnel formateur. Ce n’est donc pas le fruit du hasard si le succès est continuellement au rendez-vous à l’heure des examens.

La diversité des âges ainsi que le mélange des langues des employés sur les chantiers est une richesse qui a bâti, pierre par pierre, la notoriété de l’entreprise. A la direction générale, Roberto De Luca s’occupe de la gestion administrative et son frère Fabio du domaine technique. Le site de Moutier est dirigé par David Sampong. Le scteur formation est placé sous la responsabilité de Flavio Iallonardo, contremaître diplômé. L’année 2021 s’inscrit d’ores et déjà comme un très grand cru pour l’entreprise De Luca qui quelques jours seulement après avoir obtenu la distinction de la CEP a décroché la médaille d’or 2021 du Prix EcoVadis qui couronne les efforts consentis au niveau du développement durable ainsi que la responsabilité sociale des entreprises. Rien que ça.

  Olivier Odiet                 

Céline Ischi De Luca : « La formation nous tient très à cœur car c’est la première brique portée à l’édifice de la construction professionnelle. » (photo oo)