Actualités

Entre tourments et soulagement

Edition N°21 - 1er juin 2023

Le soir du 26 juillet 2022, les ordures ménagères se sont enflammées sous la halle de transbordement, laquelle a été considérée en dégât total par l’expert. Sur place, les collaboratrices et collaborateurs de Celtor ont fait preuve d’un engagement exemplaire permettant la reprise de l’activité quelques jours seulement après l’événement. Un projet de reconstruction est prévu avec quelques améliorations. 

Le plan de quartier « Celtor » ayant valeur de permis de construire a été approuvé en décembre 2022. Ceci constitue le feu vert au lancement de la deuxième phase de l’exploitation du site de Ronde Sagne. La route cantonale sera déplacée, de nouveaux compartiments seront construits et des remises en état seront réalisées de manière successive. Un concept de budget prévisionnel est esquissé pour un fonctionnement jusqu’en 2067 ! 

Situation financière stable et saine

Les résultats financiers 2022 dépassent le budget prévu pour se monter à Fr. 156’211. Ceux-ci sont évidemment positifs bien que légèrement inférieurs à 2021. Des investissements conséquents ont été réalisés avec l’exécution de la dernière partie d’étanchéification du casier type E (matériaux pollués) ainsi que le rehaussement de chambre de contrôle des jus. Notons également que les livraisons d’incinérables et de matières destinées à la décharge de type D et E ont été supérieures aux tonnages budgétisés, tout comme les ventes de matériaux déferraillés. La bonne gestion de ces activités commerciales permet de combler les prestations déficitaires réalisées pour le service public et de maintenir une situation financière stable et saine. Tout est mis en œuvre au quotidien afin de la conserver. 

La halle de compostage a réceptionné 6’008 tonnes de déchets verts en 2022 contre 1’200 tonnes en 1996. Le compost de très bonne qualité permet de boucler le cycle matière et d’assurer une composition équilibrée des sols de la région à long terme. La tournée spéciale « branches » offerte aux citoyens a été maintenue à satisfaction des bénéficiaires comme de Celtor SA qui voit les allées et venues sur site optimisées. L’entreprise Celtor SA tient à remercier son personnel pour son engagement sans faille tout au long de l’année dernière et les objectifs tenus malgré les difficultés rencontrées. Elle tient également à souligner la bonne collaboration avec les communes et la confiance réciproque permettant une prestation optimale pour le traitement des déchets dans la région. (cp)