Sport

Eryn Oberli monte en puissance

Edition N°13 - 1er avril 2020

Eryn Oberli: l’étoile montante du cyclocross en Romandie. (photo ldd)

Championne romande de cyclocross chez les dames en novembre dernier à Sion, Eryn Oberli (VC Perrefitte) assimile davantage ce résultat à un signe d’encouragement plutôt qu’à un titre suprême sachant que les meilleures spécialistes romandes de la discipline ont fait l’impasse sur cette épreuve, collision de calendrier oblige. Pratiquant avant tout le sport pour le plaisir, la Prévôtoise s’adonne également aux joies du VTT et du vélo de route pour aborder la (courte) saison de cyclocross dans des conditions idéales. 

Chez les Oberli, le sport est avant tout une affaire de famille. Eryn (19 ans) et ses frères Lény (14) et Nils (17) sont tombés dans la marmite de manière précoce suivant les traces de leur père Frédéric spécialiste de demi-fond en salle et à l’extérieur. Pour l’anecdote, ce sportif accompli n’a pas manqué une seule édition de la fameuse Juracime, course de côte par étapes particulièrement exigeante. Et la maman Fabienne, elle goûte à quelle discipline? «Elle fait la lessive. C’est déjà un sport en soi!», glisse subtilement Eryn. Contre toute attente, la sociétaire du VC Perrefitte a remporté le titre de championne romande de cyclocross, chez les dames, en novembre dernier, à Sion en l’absence des reines de la discipline, engagées en Coupe du monde. «Au début, j’ai eu de la peine à accepter ce tire puisque je ne le trouvais pas légitime. Avec un peu de recul, je le considère comme un signe d’encouragement, une récompense qui m’incite à revoir mes ambitions à la hausse», explique-t-elle. 

Des conditions exécrables! 

Avant de se recycler dans le cyclocross, Eryn Oberli a pratiqué l’athlétisme et la course à pied au CA Moutier, signant au passage de belles performances, notamment dans le cadre du cross de Belprahon et du Raimeux. Une conjonction de facteurs, dont des problèmes au niveau de la préparation, ont eu raison de sa motivation et elle ne regrette surtout pas d’avoir orienté sa carrière sportive dans le cyclocross depuis quelques années. «C’est une discipline qui se dispute sous forme de boucles sur un parcours relativement plat, mais qui comporte des bosses et des obstacles qui nous obligent parfois à courir en portant le vélo. L’effort est intense et les conditions de courses exécrables puisque nous bravons à la fois le froid et la boue. Nous avons le droit de changer de vélo dans des zones prédéfinies.» Comme la saison de cyclocross se pratique uniquement en automne et en hiver, Eryn Oberli entretient sa forme physique en pratiquant le VTT en compétition, soit quelques courses du Trophée jurassien. Le vélo de route et la course à pied composent également le menu de ses entraînements. Elle peut ainsi aborder la saison de cyclocross dans d’excellentes dispositions physiques, mentales et techniques. 

Loyer offert en échange de quelques services… 

Après avoir suivi son école obligatoire à Moutier (école primaire et secondaire), Eryn Oberli a suivi la filière gymnasiale à Bienne durant trois ans. Elle poursuit actuellement ses études à l’Université de Fribourg, formation à l’enseignement pour le degré secondaire 1, spécialisation maths et arts visuels. Elle souhaite ajouter le sport à son programme l’année prochaine. Eryn Oberli rentre régulièrement à Moutier le week-end. Durant la semaine, elle partage le cadre de vie d’une dame de 90 ans grâce au projet «Habiter et aider» placé sous l’égide de la Croix-Rouge fribourgeoise. Le principe de ce programme de cohabitation intergénérationnelle est simple: le loyer est offert par la personne âgée en échange de quelques services (tâches ménagères, jardinage, commissions, accompagnement chez le médecin, etc.) «C’est une chouette expérience. Elle me permet notamment de parfaire mes connaissances de suisse-allemand.» Durant ses plages de loisirs, Eryn complète ses activités sportives par le dessin, la lecture, le jardinage et les travaux manuels tout en veillant à avoir une hygiène de vie irréprochable. Vous avez dit exemplaire? 

Olivier Odiet 

Eryn Oberli: l’étoile montante du cyclocross en Romandie. (photo ldd)