Culture

Esther van der Bie séduit le jury

Edition N°27 - 8 juillet 2020

Montage de l’œuvre en situation. (photo Esther van der Bie).

La mémoire du prix Nobel de la paix 1902, l’ancien conseiller d’Etat bernois Charles-Albert Gobat, sera honorée par une œuvre de l’artiste Esther van der Bie.

Une œuvre d’art en l’honneur du lauréat du Prix Nobel de la paix Charles-Albert Gobat ornera les murs de l’Hôtel du gouvernement dès 2021. Elle sera réalisée par Esther van der Bie. Présidé par le chancelier d’Etat du canton de Berne Christoph Auer et composé, entre autres, de représentantes de l’Office de la culture du canton de Berne et de la Commission cantonale des arts visuels, le jury a été unanimement séduit par le travail très expressif, riche de sens et d’une grande délicatesse de l’artiste. L’œuvre, qui est le résultat de sa réflexion sur la paix et les moyens d’y arriver, est composée de quatre plaques de verre à trois couches sur lesquelles sont imprimées des photos de mains. Les trois couches, dont l’une est manifestement brisée et recollée, donnent à l’œuvre une profondeur touchante, également sur le plan visuel. Au total, 4 artistes liés au Jura bernois, au Jura ou à Bienne ont été invités à soumettre un projet évoquant de manière directe ou indirecte la vie et le travail de Charles-Albert Gobat. Il s’agit d’Esther van der Bie, de Claire Liengme, d’Augustin Rebetez et de Boris Rebetez.

Du beau monde au vernissage

Leurs projets ont été exposés du 2 au 4 juillet à l’Hôtel du gouvernement à Berne. L’œuvre lauréate devra maintenant être réalisée en vue du vernissage, qui aura lieu en début d’année prochaine, en présence, entre autres, du président du Conseil-exécutif, Pierre Alain Schnegg, du vice-président du Grand Conseil et chancelier municipal de Tramelan Hervé Gullotti, des représentants de la Fondation Gobat pour la paix et de nombreux invités. Ce concours artistique est la concrétisation de la motion «Hommage à Charles-Albert Gobat, Bernois Prix Nobel de la paix», adoptée sous forme de postulat en 2018. Elle demandait que le Conseil-exécutif rende visibles les activités et la personnalité de Charles-Albert Gobat, afin notamm

ent de faire entrer dans la mémoire collective son parcours et son engagement remarquables. Le Conseil-exécutif a jugé pertinent d’attirer l’attention du public sur cet éminent Bernois dans l’Hôtel du gouvernement, où l’œuvre sera montée dans l’espace dominant l’escalier qui mène du hall à la salle du Grand Conseil. L’édifice est accessible au public, qui peut profiter de visites guidées, des séances du Grand Conseil ou du parlement de la Ville de Berne, du Synode des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, ou encore de la Nuit des Musées pour le découvrir.

(cbe-oo)

Montage de l’œuvre en situation. (photo Esther van der Bie).