Actualités

Exploit de trois classes tavannoises

Edition N°22 - 7 juin 2023

La classe de math 10A a décroché la première place romande sur 48 équipes. (photo ldd)

Des classes de toute la Romandie s’affrontent sur deux manches réparties entre le mois de janvier et de mars. Les élèves disposent de 50 minutes pour résoudre de six à sept défis de manière autonome. Ce concours a pour but de promouvoir la résolution de problèmes et met en œuvre des capacités fondamentales que sont la collaboration et l’entraide. La finale du RMT s’est déroulée à Pully mercredi 31 mai. Ce ne sont pas moins de trois classes de Tavannes qui se sont qualifiées pour cette finale au milieu des vingt-huit autres représentants qualifiés. Sacré exploit pour un village de 3500 habitants. La classe 5B de Mme Aurélie Secchi, la classe 6A de M. Renaud Günter et la classe math10A de Mme Laure Wölfli, pour un total de quarante-deux élèves et six accompagnants ont donc parcouru les deux heures de train qui les séparent du bord du lac Léman pour aller se confronter aux meilleures classes romandes. 

Un magnifique tir groupé

Après une photo officielle d’équipe et un pique-nique ensoleillé, les classes du cycle 2 ont pu rejoindre le lieu de leur concours, guidées par des élèves du Collège Arnold Reymond. L’épreuve se passe sans la présence des enseignants, pour éviter toute intervention. Ceux-ci se retrouvant en salle des maîtres pour corriger les concours, pendant que les autres accompagnants récupèrent les élèves une fois l’épreuve terminée, pour une collation bien méritée. Le temps de se réfugier à l’abri de la pluie pour les résultats, ce sont les équipes du cycle 3 qui ont pris possession des salles de classe. La classe 5B termine à une belle 3e place finale, sur trente-trois équipes présentes au départ. 

La classe 6A gagne un rang et finit 2e sur quarante classes. Et c’est finalement la classe de math10A qui remporte brillamment sa catégorie avec une première place romande sur quarante-huit équipes. C’est donc un magnifique tir groupé des trois classes de Tavannes.

(cp)  

Classements détaillés : http://www.rmt-sr.ch/index.html

 

Le RMT en bref

Le Rallye mathématique transalpin (RMT) est une confrontation entre classes, des degrés 5 H à 10 H de la scolarité obligatoire dans le domaine de la résolution de problèmes de mathématiques. Il est organisé par « l’Association Rallye Mathématique Transalpin » (ARMT, constituée au sens des articles 60 et suivants du code civil suisse) dont les statuts précisent : « L’ARMT est une association culturelle dont le but est de promouvoir la résolution de problèmes pour améliorer l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques par une confrontation entre classes et de contribuer à la formation des enseignants et à la recherche en didactique des mathématiques, par ses analyses et ses données recueillies dans le domaine de la résolution de problèmes. »              

(cp)

La classe de math 10A a décroché la première place romande sur 48 équipes. (photo ldd)