Actualités

Exploiter un potentiel d’une richesse rare

Edition N°22 - 7 juin 2023

Le développement et le rayonnement du Grand Chasseral figurent sur la liste des priorités de Jura bernois Tourisme. (photo ldd)

L’assemblée a pris note de trois départs au comité. Il s’agit de Richard Vaucher, président de la Chambre d’économie publique du Jura bernois ; Marcel Gilomen, ancien conseiller municipal de Saint-Imier et Werner Könitzer, ancien président de Tourisme Bienne Seeland. Ces trois démissionnaires ont été chaleureusement remerciés pour leurs bons et loyaux services. Une nouvelle membre a été élue au comité de l’association, soit Gisèle Tharin, conseillère municipale de Saint-Imier. Martin Wittwer, nouveau président de Tourisme Bienne Seeland, intègre lui aussi le comité en tant que membre invité. Le rapport de gestion et les comptes 2022, le budget et le programme d’activités 2023 ont reçu l’aval des membres lors de cette assemblée générale. De multiples projets ont été développés ou poursuivis en 2022 (voir encadré).   

Fabien Mérillat tient sa Couronne   

L’année 2022 a été marquée par un immense travail de JbT pour les divers projets de la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois. L’association a participé très activement à la création et au lancement réussi de la marque territoriale Grand Chasseral en novembre. Cette dénomination est maintenant utilisée de manière systématique dans la communication touristique. Le travail se poursuit avec l’attribution de la marque aux entreprises, la communication, les projets transsectoriels et le développement de la communauté Grand Chasseral. En parallèle, Jura bernois Tourisme a été mandaté par la Fondation pour gérer l’espace visiteurs à La Couronne, Maison du Grand Chasseral à Sonceboz (espaces café et magasin de vente de produits régionaux, salles à louer, espace immersif Grand Chasseral). A cet effet, le comité de Jura bernois Tourisme vient d’engager Fabien Mérillat pour gérer l’hospitalité de l’espace visiteurs avec l’équipe de Jura bernois Tourisme. 

Prochainement, il sera donc en mesure de mettre à disposition ses compétences et son enthousiasme pour le développement du Grand Chasseral. La mise en exploitation de cette vitrine de la région débutera dès la mi-septembre. L’année 2023 voit donc la poursuite des réflexions sur ces thèmes. Jura bernois Tourisme se réjouit de participer pleinement au développement et au rayonnement du Grand Chasseral. 

(cp-oo) 

 

Les projets 2023

Produits 

  • Succès des sorties aux lanternes et fondue cet hiver à La Neuveville
  • Inaugurer le Circuit Secret Saint-Imier 
  • Finaliser le concept Espace Combe Grède à Villeret  
  • Faire baliser le circuit pédestre local Suisse Mobile à Bellelay 
  • Organiser les visites guidées à dates fixes en 2023 Bellelay (4),
    La Neuveville (7) 
  • Poursuivre le coaching de partenaires touristiques via le TalentisLAB BE. 

Communication 

  • Rééditer divers supports imprimés : Carte Espace découverte Energie, Carte été du Grand Chasseral, Guide des métairies, Carte VTT, Carte pédestre, sets de tables été et hiver, flyer des visites guidées
  • Editer le nouveau Guide touristique du Grand Chasseral 
  • Mettre à jour le site internet et y apporter des nouveautés 
  • Poursuivre la vente en ligne d’activités touristiques  
  • Présence sur des manifestations : Fête de la Tête de Moine, Portes Ouvertes Espace découverte Energie, Foire Chaindon, Fête cantonale de Lutte 

Accueil 

  • Débuter l’accueil à Sonceboz, dès mi-septembre 2023  
  • Finaliser le contrat d’accueil avec la commune de Saint-Imier (printemps 2024).

(cp) 

Le développement et le rayonnement du Grand Chasseral figurent sur la liste des priorités de Jura bernois Tourisme. (photo ldd)