Actualités

Expo et témoignages à la Salle communale

Edition N°20 - 24 mai 2023

Rappelons que celles et ceux qui ont été placés dans des foyers ou des maisons de placement alors qu’ils n’étaient encore que des enfants, ainsi que les victimes d’internement administratif, de traitements psychiatriques, de stérilisation forcée ou d’adoption forcée sont encore plus de 2000 à habiter dans le canton de Berne, sans compter toutes celles et ceux qui n’ont jamais rien dit. 

Des dizaines de milliers de personnes, dont le destin ne figure dans aucune chronique et dont les souffrances ont été ostracisées, sont déjà mortes. Ces placements, antérieurs à 1981, faits dans l’indifférence générale, étaient gouvernés par une logique de profit économique qui n’avait rien à faire du sort, du corps et de l’âme de ces jeunes gens.  

Pour se souvenir de ces exactions, une présentation des événements, une exposition d’affiches ainsi que des symboles commémoratifs et des témoignages auront lieu le jeudi 25 mai à 19 h 30 à la Salle communale de Belprahon. On pourra aussi voir cette expo le samedi 27 mai de 16 h à 18 h et le dimanche 28 mai de 14 h à 18 h. Le vendredi 26 mai, au Cinoche, sera projeté le film « L’enfance volée » à 18 h, suivi d’un apéritif-discussion offert par la commune de Belprahon.

(ccb)