Actualités

Favoriser le « bon, propre et juste » 

Edition N°16 – 27 avril 2022

A Saules, le vide grenier est une véritable institution. (photo ldd)

Comme à son habitude depuis 2013, à Saules, le vide-greniers fait le pari d’une journée festive qui allie les bonnes affaires, le bien-manger et la musique.

Samedi 30 avril (dès 9 h), les marchands envahiront la grange de la famille Grosjean, à Saules, afin de trouver des acquéreurs aux objets d’hier. Le principe du vide grenier permet de vendre de particulier à particulier. Alors vous aimez chiner ? Il sera possible de dénicher des objets de seconde main jusqu’à 16 h.

De la restauration sur le principe du « km 0 »

La manifestation a pris le parti depuis plusieurs années d’adopter la philosophie du « km 0 ». Elle s’engage à offrir des plats issus de produits de très grande proximité (-de 20 km).

La collaboration avec des producteurs locaux qui valorisent le « bon, propre et juste », devise chère au mouvement Slow Food, est une priorité. Les boissons aussi auront des notes de proximité et de qualité, se passer de la grande distribution et des marques internationales, c’est possible.

Une réflexion sur l’impact environnemental

Créer un événement, c’est produire des impacts positifs – de belles rencontres, un moment à partager – mais aussi négatifs, notamment sur l’environnement. Conscients de l’impact environnemental d’une manifestation publique, les organisateurs s’engagent depuis plusieurs années dans une démarche active. Les principaux contenants jetables sont évités et remplacés par de la vaisselle lavable. S’approvisionner en privilégiant les circuits courts et locaux est un moyen de travailler de manière cohérente avec des produits de qualité et en vrac, en impliquant les producteurs dans la démarche. Privilégier le mode de production biologique est aussi une évidence. Ces collaborations permettent de proposer une alimentation limitant les déchets. Il ne s’agit pas de faire un « village environnemental » sur le site de la manifestation mais bien d’intégrer la démarche dans l’organisation globale.

Sarclo décortique les thèmes du temps qui passe

Le programme prévoit un concert et des DJ répartis sur la journée et la soirée. L’entrée est gratuite. Alors qu’habituellement les DJ sont là pour nous faire danser la nuit, vers midi les musiques mixées de Minestrone et Audio K accompagneront les badauds et les gourmands. A 20 h 30, Sarclo se produira en concert. De sa plus belle écriture, il nous emmène dans un univers riche en poésie, poésie de la vie sur les thèmes du temps qui passe. Chaque chanson est comme une marionnette imaginaire qu’il manipulerait élégamment pour la rendre vivante. Juste après quelques dates en Bretagne, Sarclo nous fait le plaisir de venir chanter à Saules le samedi 30 avril. Le vide-greniers à Saules, une manifestation qui se veut populaire et familiale, aura lieu le 30 avril par tous les temps.

Pour tous renseignements :
Roubina Kouyoumdjian 077 425 98 16 ou roubinak@bluewin.ch. 

(cp-oo)

A Saules, le vide grenier est une véritable institution. (photo ldd)