Culture

Fondation généreuse avec les apprentis

Edition N°27 - 8 juillet 2020

C’est l’heure des récompenses pour les élèves du ceff SANTÉ-SOCIAL. (photo ldd)

L’arrivée du Coronavirus a eu son lot de mesures depuis le mois de mars 2020. Dans un premier temps, c’est le Conseil fédéral qui a décidé de fermer les écoles dès le 13 mars 2020. Dès ce moment-là, les écoles ont dû s’organiser pour dispenser l’enseignement théorique à distance, ce que le ceff – Centre de formation professionnelle Berne francophone – a rapidement mis en place.

Puis, dans un deuxième temps, le canton de Berne a pris des dispositions particulières dès le 20 mars 2020 dans certaines formations, notamment les 2 principales dispensées au ceff SANTÉ-SOCIAL, celles d’assistant-e en soins et santé communautaire (ASSC) et d’assistant-e socio-éducatif-ve (ASE). Il a décidé de suspendre totalement l’enseignement scolaire pour mettre les apprentis totalement à disposition des institutions socio-sanitaires.

Pour le ceff SANTÉ-SOCIAL, qui compte un certain nombre d’apprentis dits «plein temps», il s’est agi de prendre les mesures nécessaires pour leur mise à disposition complète des institutions de stage dans lesquelles ils se trouvaient. La très grande majorité de ceux-ci ont donné leur accord pour répondre à l’appel du canton et aux sollicitations de leur institution de stage. Ce fut pour eux un acte de courage mais, déjà, de haute conscience professionnelle, pour des jeunes de 16 à 18 ans en majorité. Cette expérience a été particulière et enrichissante, permettant l’acquisition de grandes compétences d’adaptation, tout cela dans l’intérêt des institutions socio-sanitaires de notre région et de sa population.

La Fondation André Flückiger, dont le but fondamental est d’apporter de l’aide à l’HJB SA, site de Saint-Imier, ainsi qu’aux autres établissements dans le domaine médical et apparenté situés dans le Jura bernois ou dans les districts limitrophes, donateur de longue date aux cérémonies de clôture du ceff SANTÉ-SOCIAL, a manifesté, une fois de plus, son attachement au seul centre de formation professionnelle de la Berne francophone des métiers de la santé et du social. En ce sens, elle a remis cette semaine une enveloppe de Fr. 300.– à chacun des apprentis concernés, pour une somme totale supérieure à Fr. 10’000.–. Le ceff SANTÉ-SOCIAL, au nom de tous les apprentis, la remercie sincèrement de sa grande générosité.

(cp)

C’est l’heure des récompenses pour les élèves du ceff SANTÉ-SOCIAL. (photo ldd)