Issue de la stratégie économique 2030 du Jura bernois, cette institution groupe la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP), Jura bernois tourisme, la Chambre d’agriculture du Jura bernois, le Parc naturel régional Chasseral, l’association de communes Jura bernois.Bienne et une représentation du champ culturel régional. En cours d’année 2020, la Fondation Grand Chasseral a initié, sous la dénomination « projets Couronne », un ambitieux programme d’attractivité économique et de notoriété régionale. Comprenant la création d’une marque territoriale (Grand Chasseral) et l’aménagement d’un centre de promotion au cœur de la région (La Couronne à Sonceboz), ces projets articulent différentes actions coordonnées relatives à l’image et à la perception du Jura bernois (Grand Chasseral).
« Le dévoilement de la marque d’attractivité Grand Chasseral, intervenu en fin d’année 2022, a suscité un grand enthousiasme et se déploie rapidement. L’appellation Grand Chasseral s’implante tout aussi naturellement. Enfin, notre région dispose d’une image qui correspond à sa réalité, à ses atouts et à ses habitants ! Que l’appellation « Grand Chasseral » donne à la Fondation son nom est donc une évidence » résume Richard Vaucher, président de la Fondation Grand Chasseral.
Un élan fédérateur
Pour André Rothenbühler, directeur de l’association de communes Jura bernois.Bienne, « les effets positifs de ce discours régional ont déjà gagné les communes puisque l’essentiel d’entre elles arbore déjà la marque Grand Chasseral ; la cohérence de la région et la lisibilité des actions sont renforcées par le nouveau nom de la Fondation ». Guillaume Davot, directeur de Jura bernois tourisme précise que « l’excellente réception donnée à Grand Chasseral depuis sa présentation en fin d’année 2022 est une magnifique incitation à aller au bout de cette logique nouvelle qui rencontre un grand succès d’opinion et fédère tout le monde ».
La locution « Grand Chasseral » – le vocable affranchi de sa forme graphique – a trouvé sa propre existence. Les nombreuses utilisations de #grandchasseral le démontrent de manière univoque. Insensiblement, cette locution trouve aussi une place à l’oral, se lit dans des articles ou même dans des noms. « Ce développement organique de l’appellation Grand Chasseral démontre l’ampleur du potentiel d’identité offert par la marque et préfigure des changements plus profonds dans un avenir proche », commente Patrick Linder, secrétaire de la Fondation.
La Fondation Grand Chasseral poursuit l’implémentation de la marque d’attractivité Grand Chasseral et finalise l’aménagement d’un centre de promotion régionale à Sonceboz, dans le bâtiment historique La Couronne à Sonceboz dont l’inauguration est prévue pour septembre 2023.
(cp)