Actualités

Forte délégation du canton de Berne

Edition N°24 – 19 juin 2024

A quelques jours du coup d’envoi, ce sont 8906 tireurs des quatre coins du pays (7449 à la distance 300 m, 515 au petit calibre, 942 au pistolet) qui ont manifesté de l’intérêt et confirmé leur participation à la Comptabilité Indoor Swiss Shooting. C’est l’information principale communiquée le jeudi 13 juin en conférence de presse par Cyril Choulat, responsable de la Commission de tir. 

La délégation la plus importante au concours à 300 mètres vient du canton de Berne avec 1840 tireurs, suivie d’Argovie (900), Vaud (780), Soleure (470), Lucerne et Zurich (420), etc.

Le comité d’organisation jurassien, placé sous la présidence du conseiller aux Etats Charles Juillard, se réjouit d’un tel intérêt suscité auprès des fédérations cantonales et de l’ensemble des tireurs de la FST (la 4e plus grande association sportive du pays avec ses 130 000 membres, dont 60’000 licenciés). C’est le fruit de l’excellente collaboration entretenue depuis 2021 entre les différentes commissions et les sociétés partenaires. Trois éléments essentiels concourent à l’engouement général : le Jura est le seul canton à mettre sur pied cette année un tir cantonal avec les Grisons, sans parler du souvenir  inoubliable de 2013 et le fait qu’un espace d’une décennie est respecté entre chaque édition.

Pour rappel, la fête débutera le 20 juin avec le traditionnel Tir des autorités, à Saignelégier, organisé par la Société petit calibre et pistolet Franches-Montagnes. Suivront les trois week-ends pleins du tir proprement dit (21, 22, 24 juin ; 28, 29, 30 juin ; 5, 6, 7 juillet). 

Toutes équipées de cibles polytroniques et de récupérateurs de balles, répondant aux normes fédérales, les places de tir ont été définies comme suit : Bassecourt la Lovère, Bure En Varmen, Châtillon Le Metteneux, Corban, Courgenay/Courtemautruy, Courroux, Fregiécourt La Baroche, Soyhières et Vicques pour le 300 m ; Saignelégier Sous-la-Neuvevie pour le petit calibre, et Delémont Bambois pour le pistolet.

Quant à la Journée officielle, elle se déroulera le dimanche 30 juin, à Glovelier (Halle polyvalente voisine de la Centrale de tir, campée à Boécourt). Elle sera honorée de la présence de plusieurs personnalités représentant les autorités supérieures, dont Luca Filippini, président central de la Fédération sportive suisse de tir.

(cp) 

Renseignements complémentaires: www.tcju24.ch