Actualités

France Hamel prépare un bijou avec amour

Edition N°1 – 11 janvier 2023

Après l’EP de la résilience sorti en 2021, France Hamel s’attelle maintenant aux ultimes préparatifs de l’album de la sérénité. (AMANDINE PHOTOGRAPHIE)  

Retracer en musique les étapes marquantes de la vie est un exercice que la chanteuse France Hamel affectionne tout particulièrement. Après avoir sorti un EP de trois titres baptisé « Là-haut » en décembre 2021, l’artiste domiciliée à La Neuveville prépare son troisième album intitulé « Je vous parle d’amour », toujours en collaboration avec le percussionniste prévôtois Alain Tissot dans le rôle de directeur artistique. Pour la deuxième fois, le financement de ce projet passe par la plateforme Wemakeit dont les fonds récoltés s’ajouteront aux subventions du Conseil du Jura bernois (CJB) et des communes de Moutier et de La Neuveville. Votre soutien est donc précieux. Pensez-y…. 

Chanteuse et professeure de chant à l’Ecole de Musique du Jura bernois (EMJB), France Hamel aime relever des défis en y mettant du cœur, de la créativité et de l’amour. Plutôt que de se reposer sur ses acquis, elle collectionne les projets artistiques destinés à son public avec une belle régularité. En décembre 2021, « Là-haut », un EP de trois titres, faisait référence à son combat contre le cancer du sein. Cette étape douloureuse appartenant désormais au passé, elle a porté son choix sur d’autres thèmes qui lui tiennent à cœur comme l’adoption, la pandémie, les rencontres amoureuses sur internet ou encore le questionnement lié à notre place dans la société pour préparer un nouvel album de onze chansons (dix titres originaux et une reprise) qui s’intitulera « Je vous parle d’amour ». 

« Mettre un peu de douceur dans ce monde de brutes »

Réalisé à Moutier avec la collaboration du studio Mécanique de La Chaux-de-Fonds, l’enregistrement est scindé en deux étapes. La première a commencé le mardi 10 janvier et la deuxième se poursuivra dans la semaine du 24 janvier. La direction artistique a été confiée à Alain Tissot. Le guitariste Jean-Sébastien Fulgido et l’accordéoniste Camille Tissot apporteront leur pierre à l’édifice comme ce fut déjà le cas lors de l’enregistrement de son dernier EP. « Je suis sensible au fait que l’écrin dans lequel j’installe les choses reste le même », confie-t-elle. « Nous traversons une période difficile et je tiens à mettre un peu de douceur dans ce monde de brutes. De ce fait, un fil conducteur s’imposait : l’amour. C’est la base de tout. C’est ce qui nous tient debout et nous rend heureux. » 

Aventure humaine enrichissante

Dans ses chansons, France Hamel évoque souvent ses expériences personnelles. Le titre « Léo » est un clin d’œil au thème de l’adoption via un message d’amour dédié à son fils aîné. « A quoi je sers ? » soulève une question incontournable : quelle est notre place dans la société ? et « Déclic » aborde un sujet qui provoque joie ou désillusions, c’est selon : la quête de l’amour via les sites de rencontres. Pour France Hamel, s’atteler à la préparation de cet album représente une grande fierté qui lui permet d’avancer, de se dépasser et de partager une aventure humaine enrichissante avec Alain, Jean-Sébastien et Camille, des artistes positifs, optimistes et talentueux. Après l’EP de la résilience, place est donc donnée à l’album de la sérénité concocté dans un cadre agréable sans stress ni prise de tête. Ce projet place France Hamel dans un rôle de cheffe d’entreprise et c’est évidemment un challenge hyper stimulant avec un aspect thérapeutique du meilleur effet. 

Tout simplement merci !

Comme dans chaque projet d’envergure, culturel qui plus est, le nerf de la guerre se situe au niveau financier. France Hamel ne se sent pas spécialement à l’aise lorsqu’il s’agit de quémander, mais elle n’a pas mauvaise conscience en utilisant la plateforme de financement participatif Wemakeit pour mener à bien son projet sachant que le statut de musicien manque de soutien et de reconnaissance en Suisse. Elle remercie d’ores et déjà toutes les personnes qui apportent leur contribution pour atteindre le montant de 15’000 francs qui est indispensable, les subventions du Conseil du Jura bernois, des communes de Moutier et de La Neuveville n’étant pas suffisantes pour couvrir la totalité des frais. « En m’entourant de professionnels, je n’ai qu’une idée en tête : pouvoir les rémunérer de manière décente. D’où la nécessité de faire appel à Wemakeit », conclut France Hamel avec le sourire qui la caractérise.

Olivier Odiet        

                       

https://wemakeit.com/projects/je-vous-parle-d-amour 

Après l’EP de la résilience sorti en 2021, France Hamel s’attelle maintenant aux ultimes préparatifs de l’album de la sérénité. (AMANDINE PHOTOGRAPHIE)