Actualités

Fusion des communes du Haut-Vallon

Edition N°27 - 8 juillet 2020

Les armoiries de la commune d’Erguël. (photo ldd)

Le Comité de pilotage de la fusion des communes du Haut-Vallon a récemment finalisé les documents concernant le projet. Ceux-ci sont disponibles à la consultation de tous, depuis mardi sur le site internet www.avenir-vallon.ch.

On y trouve le contrat de fusion, le règlement sur la fusion, le règlement d’organisation (RO) de la future commune d’Erguël, ainsi que son règlement concernant les élections et les votations. Diverses annexes intéresseront également les citoyens de Renan, Sonvilier, Saint-Imier, Cormoret et Courtelary, en particulier le rapport financier 2022 de la nouvelle entité. S’y ajoutent la liste des bien-fonds au 17 mars 2020, la liste des participations et des collaborations intercommunales, ainsi que la représentation cartographique des nouvelles limites communales.

Dans les temps

Le Comité de pilotage est très satisfait de pouvoir présenter ces documents au moment prévu, grâce au respect du calendrier appliqué depuis le début des études. Les divers groupes de travail, en particulier, ont mené leurs tâches à un rythme soutenu et avec une belle efficacité. Le CoPil se réjouit par ailleurs de pouvoir appliquer la transparence totale qui l’a toujours guidé dans sa mission, en présentant ces documents sur la Toile.

Information publique

Rappelons que le Comité de pilotage donnera une séance d’information publique, le 20 août en terre imérienne. L’organisation pratique de cette soirée dépendra du stade atteint à ce moment-là par le déconfinement ; de plus amples informations seront donc dispensées après les vacances estivales. Deux éléments sont cependant d’ores et déjà certains: la séance se déroulera le jeudi 20 août et sera transmise en direct sur internet. Le CoPil se tiendra ensuite à la disposition de la population pour répondre à ses questions sur un forum en ligne.

Passionnant débat à l’horizon

Par ailleurs, c’est avec plaisir et reconnaissance que le CoPil peut d’ores et déjà annoncer qu’un débat contradictoire et public sera proposé le 30 octobre prochain, en la salle communale de Sonvilier. Ce débat passionnant sera organisé et dirigé par le Journal du Jura, dans le cadre de son implication pour une information la plus complète possible de la population concernée. Une partie non négligeable de la soirée sera évidemment consacrée aux questions du public, adressées aux quatre débatteurs ; ceux-ci représenteront bien entendu les diverses positions sur la fusion du Haut-Vallon. Incontestablement, ce développement public des arguments des uns et des autres, le 30 octobre, permettra aux ayants droit de se forger une opinion circonstanciée, un petit mois avant le scrutin du 29 novembre. (cm)

Les armoiries de la commune d’Erguël. (photo ldd)