Le thème « Nos Paysages » a été choisi par les organisateurs, l’Interprofession Tête de Moine, les Chambres d’agriculture du Jura et du Jura bernois, la Fondation Rurale Interjurassienne (FRIJ), Grand Chasseral Tourisme et la commune de Saicourt, pour cette 8e édition. L’invité d’honneur est le plus grand et le plus lourd des fromages suisses AOP, le « Roi des fromages », l’Interprofession Emmentaler Switzerland. Un Emmental AOP pèse environ 100 kg, tandis qu’une Tête de Moine AOP ne pèse que 800 grammes, soit environ 125 fois moins. Un parcours d’obstacles pour enfants sera installé devant la Maison de la Tête de Moine pendant la fête, où ils pourront faire rouler une réplique d’Emmental d’environ un mètre de diamètre pesant sept kilos et gagner des prix.
Lutteurs à l’honneur
Cette année, les lutteurs sont à l’honneur, tant à Bellelay qu’à la Fête fédérale de lutte à Glaris.
Les deux fromages ont pour ambassadeurs des lutteurs qui transmettent les valeurs traditionnelles de ces fromages : Matthias Sempach pour l’Emmental et Lukas Renfer pour la Tête de Moine. Dans les semaines à venir, des artistes créeront à nouveau des sculptures en foin et en paille. Cette année, une sculpture représentant deux lutteurs en position de combat sera érigée.
A l’intérieur, une exposition sur le thème « Nos Paysages » présentera des photographies de Vincent Bourrut. Les deux expositions, à l’intérieur et autour de la maison, pourront être admirées gratuitement pendant la fête et jusqu’à la fin de l’année. En collaboration avec les Chambres d’agriculture du canton du Jura et du Jura bernois, des animaux de ferme seront exposés, permettant aux jeunes visiteurs de rencontrer nos principales actrices, les vaches. Cette année, la Société de fromagerie Suze présentera ses producteurs de lait de Corgémont et Courtelary.
Dans la tente de l’agriculture, divers animaux de ferme tels que vaches, moutons et chèvres seront exposés samedi et dimanche.
Les visiteurs pourront assister à plusieurs reprises à la traite des vaches puis observer comment le maître fromager transforme le précieux lait cru en Tête de Moine sur un feu de bois dans la fromagerie de démonstration.
Dégustation et vente des spécialités régionales
Sur le marché organisé en collaboration avec la Fondation Rurale Interjurassienne (FRIJ) sous l’égide de regio.garantie Romandie, les produits labellisés et les spécialités régionales du canton du Jura et du Grand Chasseral – Jura bernois seront à nouveau proposés à la dégustation et à la vente dans une cinquantaine de chalets tout au long du week-end.
L’Emmentaler Switzerland sera également présent avec un stand. Différents stades d’affinage et nouveautés pourront être dégustés et achetés sur place. Cette année encore, le public aura l’occasion le samedi matin de déguster et d’élire la meilleure Tête de Moine AOP des différents producteurs de la région selon le système officiel de dégustation du Concours suisse des produits du terroir.
Allocution prononcée par Elisabeth Baume-Schneider
Pour la première fois, une conseillère fédérale, madame Elisabeth Baume-Schneider honorera la manifestation de sa présence et prononcera une allocution le samedi matin. De 9 h à 13 h, les plateaux de fromages seront préparés par des spécialistes internationaux et seront jugés l’après-midi par un jury professionnel et le public. Cette année, des experts de différentes nations et principaux marchés d’exportation de la Tête de Moine – Suisse, Allemagne, France, Espagne, Belgique, Italie et éventuellement d’autres pays – participeront au concours. Le prix principal – la « Girolle d’Or » –, ainsi que les Girolle d’argent et de bronze pour les 2e et 3e places, seront remises le samedi soir sous le chapiteau lors d’une fondue festive. La cérémonie sera animée musicalement par le trio Örgelifäger.
Le traditionnel brunch du dimanche matin, composé de produits régionaux et préparé par les paysannes du Jura bernois, sera également proposé. Dans le cadre de ce brunch, différentes activités en collaboration avec l’Ecole de Cirque du Jura seront possibles. Un espace spécialement dédié aux enfants avec un château gonflable est prévu juste à côté de la Maison de la Tête de Moine.
Bigard: c’est déjà complet !
Les réservations pour la fondue du samedi soir 3 mai et le brunch de produits régionaux du dimanche matin 4 mai sont payantes et peuvent être effectuées directement sur le site internet ou à la Maison de la Tête de Moine à Bellelay. Pour le spectacle de l’humoriste français Jean-Marie Bigard avec son programme « J’arrête les conneries » le vendredi soir, il n’y a malheureusement plus de billets disponibles. Les 500 entrées, un nouveau record, ont été vendues en peu de temps. L’entrée sur le site de la manifestation est gratuite. Nous recommandons l’utilisation des transports publics. Grâce au soutien de notre partenaire CarPostal – MOBIJU, des bus supplémentaires circuleront le week-end. Des places de parking seront néanmoins disponibles. (cp-oo)

Tête de Moine AOP 2024
Niveau élevé malgré tout
Dans un contexte toujours difficile marqué par la baisse des taux de change, les guerres, les incertitudes économiques et politiques, particulièrement sur les deux principaux marchés d’exportation que sont l’Allemagne et la France, la Tête de Moine AOP a su maintenir sa position à un niveau élevé. En 2024, pour la quatrième année consécutive, plus de 3’000 tonnes ont été produites et vendues. La production 2024 s’est élevée à 3’193 tonnes, soit la deuxième meilleure année en termes de volume et une légère augmentation de 23 tonnes par rapport à 2023.
Sur ce total, 1’934 tonnes (+ 13 tonnes par rapport à l’année précédente), soit environ 60%, ont été exportées, principalement vers l’Allemagne (891 tonnes), la France (540 tonnes) et l’Espagne (89 tonnes). Si le recul a été sensible en Allemagne, les exportations vers l’Espagne ont en revanche progressé régulièrement ces dernières années. Aux Etats-Unis également, les ventes se sont maintenues à un niveau élevé avec 74 tonnes, même si le record de 2023 avec 88 tonnes n’a pas tout à fait été atteint. La Suisse reste également l’un des marchés les plus importants pour la Tête de Moine AOP avec environ 700 tonnes. (cp)