A la une

Grandir en défiant les géants

Edition N°31 - 1er septembre 2021

Promu en National League, le HC Ajoie débutera sa phase d’apprentissage le mardi 7 septembre à la Raiffeisen Arena face au HC Bienne. L’équipe de Gary Sheehan aura l’avantage de ne pas évoluer avec le couteau sous la gorge sachant qu’aucune équipe ne sera reléguée au terme de la saison 2021-2022. L’occasion d’offrir un temps de glace intéressant aux jeunes talents du cru. (photo ldd)

Impossible n’est pas ajoulot. Cet adage a pu se vérifier lors de l’exploit que le HCA a signé face à Kloten obtenant du coup sa promotion en National League. Cette ascension dans la cour des grands n’aura toutefois aucune incidence sur l’état d’esprit d’un club populaire par excellence qui continuera de véhiculer les saines valeurs qui l’ont façonné. Tour d’horizon avec Stanislas Gaschen et Jean-Louis Gigon, respectivement responsable marketing et chef de presse du HC Ajoie.

Le HC Ajoie n’a pas de frontière. Il séduit des deux côtés de la Roche St-Jean et sa promotion en National League était une occasion rêvée de lancer une série mensuelle traitant des sujets sous un angle insolite. Notre première incursion dans les coulisses du club ajoulot s’est déroulée en présence de Stanislas Gaschen et Jean-Louis Gigon qui ont fait preuve d’une grande disponibilité malgré un emploi du temps très chargé à quelques jours de la reprise du championnat de National League.

Raiffeisen Arena : confort et sécurité. Accepté aux urnes par les citoyens de vingt et une communes, le projet de la nouvelle patinoire englobait également la réalisation d’un 2e champ de glace pour un total de 28 millions de francs. Avant la fin des travaux, certaines modifications ont dû être apportées, les sièges situés à l’arrière de la cage d’une tribune n’offrant pas la visibilité suffisante aux spectateurs pour voir si le puck a franchi la ligne ou non. Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre et la Raiffeisen Arena remplit pleinement les critères exigés par la National League. Sa capacité totale s’élève à 4793 places (1656 places assises, 3105 places debout, 32 places presse). Offrant un confort idéal et une sécurité optimale, l’infrastructure compte dix loges VIP, un Bar-Loge « Espace VIP BCJ » ainsi qu’un restaurant de 120 personnes entre les deux patinoires. Le deuxième champ de glace propose les dimensions NHL avec 750 places (cinquante places assises et 700 places debout). On précisera encore que la Raiffeisen compte deux autres locataires en plus du HC Ajoie, soit le Curling club et le Club des patineurs.

Comment accéder au périmètre de sécurité ? Validées par la Fédération suisse de hockey sur glace, les normes COVID de l’OFSP doivent être appliquées par l’ensemble des clubs de National League. Pour avoir accès au périmètre de sécurité, il est nécessaire de présenter un code QR (certificat COVID ou test PCR), le billet du match ainsi que la carte d’identité. Le jeudi 26 août dernier, le HC Ajoie a annoncé qu’il allait organiser des tests rapides avant les rencontres par le biais d’un prestataire privé. Ils seront proposés les jours de match (dès 15 h 30). « Nous pourrons tester jusqu’à 100 personnes par heure », a déclaré le président Patrick Hauert à nos confrères du « Quotidien Jurassien. » Avant de préciser que la gratuité de ces tests prendra fin au 30 septembre prochain.

Une phase d’apprentissage. Absent dans l’élite du hockey suisse depuis 1993, le HC Ajoie aura la chance de ne pas évoluer avec le couteau sous la gorge sachant qu’il n’y aura pas d’équipe reléguée au terme de la saison 2021-2022. Pleinement partagée par l’entraîneur Gary Sheehan, la philosophie du club est de témoigner au maximum la confiance aux jeunes. Bien que son budget (7,2 millions de francs) soit le plus petit de la National League, le HC Ajoie défiera ses futurs adversaires sans le moindre complexe. L’équipe semble en effet suffisamment armée pour jouer un rôle de trouble-fête. Selon une tradition bien établie, c’est la filière québécoise qui a été privilégiée au moment de recruter les deux étrangers appelés à épauler le duo magique Devos-Hazen. Les pépites en question se nomment Guillaume Asselin (ailier) en provenance de Sierre, et de Jérôme Leduc (défenseur) qui défendait les couleurs des Vienna Capitals. Le championnat commencera à Porrentruy le 7 septembre avec un duel très prometteur qui opposera le HCA au HC Bienne. Emotions garanties.

« La fête du hockey ! » Le responsable marketing du HC Ajoie, Stanislas Gaschen, insiste sur le fait que chaque match disputé à la Raiffeisen Arena prendra des allures de fête du hockey, la promotion en National League ne pouvant qu’accentuer la proximité entre le staff technique, les joueurs et les supporters : « Ajoie est un club populaire et entend bien le rester ! » s’exclame-t-il. « Nous allons tout mettre en œuvre pour que chaque match se tienne dans une magnifique ambiance et nous veillerons à soigner tout particulièrement nos relations avec les gens qui s’identifient à notre club. Il existe une belle osmose entre joueurs et supporters et le semblant de retour à la vie normale, notamment marqué par l’absence de masques dans le périmètre de sécurité nous permettra de partager à nouveau des moments de convivialité. »

Olivier Odiet     

 

Le contingent

Gardien :  

Tim Wolf

Défenseurs :

Alain Birbaum

Daniel Eigenmann

Malo Gfeller

Jordane Hauert

Jérôme Leduc

Bastien Pouilly

Anthony Rouiller

Attaquants :

Guillaume Asselin

Lou Bogdanoff

Philip-Michaël Devos

Lars Frei

Thibault Frossard

Colin Gfeller

Jonathan Hazen

Thibault Henry

Ueli Huber

Mathias Joggi

Steven Macquat

Martin Ness

Matteo Romanenghi

Reto Schmutz

Arnaud Schnegg

Dario Rohrbach

Staff technique

Head coach :
Gary Sheehan

Directeur technique
et entraîneur assistant :

Vincent Léchenne

Entraîneur assistant

Frédéric Rothen

Entraîneur gardien :

Vladimir Hiadlovsky

 

Logo étoilé

Au HC Ajoie, une nouveauté peut en cacher une autre. Les dirigeants ont décidé de revisiter l’image de marque des « Jaune et noir » en créant un nouveau logo qui affiche le même mordant que les joueurs sur la glace. Les trois étoiles apposées représentent les trois derniers sacres conquis par le club, soit les titres de champions de Suisse obtenus en 2016 et 2021 ainsi que la Coupe de Suisse remportée face au HC Davos en 2020 à Lausanne. 

(oo)

Promu en National League, le HC Ajoie débutera sa phase d’apprentissage le mardi 7 septembre à la Raiffeisen Arena face au HC Bienne. L’équipe de Gary Sheehan aura l’avantage de ne pas évoluer avec le couteau sous la gorge sachant qu’aucune équipe ne sera reléguée au terme de la saison 2021-2022. L’occasion d’offrir un temps de glace intéressant aux jeunes talents du cru. (photo ldd)