Actualités

Halle de gymnastique flambant neuve

Edition N°39 – 26 octobre 2022

Le bâtiment et les alentours de la halle de gymnastique du Syndicat scolaire secondaire du Bas de la Vallée, sise à Valbirse, ont récemment fait l’objet d’une rénovation complète dont le crédit s’est élevé à Fr. 1’000’000.-. Grâce à cette mise en conformité, les différents utilisateurs bénéficient d’une infrastructure accueillante, moderne et confortable.  

Datant de 1968, la halle de gymnastique du Syndicat scolaire secondaire du Bas de la Vallée ne répondait plus aux normes en matière de sécurité. A l’exception de de travaux sporadiques de première nécessité, le bâtiment et les alentours ont traversé les années sans faire l’objet de transformation. Confiés dans la mesure du possible à des entreprises implantées dans les villages du Syndicat (Valbirse, Court, Sorvilier, Champoz), les travaux ont duré quatre mois. Aucun dépassement de crédit n’est à déplorer et le délai prévu a également pu être respecté. Ce projet de rénovation englobait la halle de gymnastique, l’enveloppe du bâtiment, la place de sport et la piste de course. 

Du sol au plafond !

Parmi les principaux travaux réalisés à la halle de gymnastique, on citera le changement de la baie vitrée, la réfection du sol, les installations électriques et le changement de l’éclairage, les parois acoustiques et protection des murs avec intégration des engins et de l’armoire, le changement des engins muraux, la rénovation du local des engins et les adaptations des surfaces de chauffe. L’enveloppe du bâtiment a engendré les travaux suivants : échafaudages, assainissement local du béton, traitement du béton, ligne de vie en toiture, dallage côté sud, remise en état. Les sanitaires du rez-de-chaussée ainsi que les vestiaires et les douches ont eux aussi bénéficié d’une cure de jouvence menée en profondeur. Le résultat global est tout simplement éblouissant pour le plus grand bonheur des utilisateurs qui ne se limitent pas aux 200 élèves du Syndicat, mais également à différentes sociétés (GSMB, Volley, Gymna Sport Sorvilier, Club de Basket Valbirse). « Grâce à cette rénovation, nous disposons d’un magnifique outil », explique Yann Minder, président du Syndicat scolaire secondaire du Bas de la Vallée qui passera le témoin à la fin du mois avec le sentiment du devoir accompli sachant qu’il a fonctionné comme membre en tant que conseiller communal durant six ans avant d’en assumer la vice-présidence et la présidence. Rien que ça ! 

Olivier Odiet