Culture

Haut les cœurs

Edition N°15 - 17 avril 2019

Les concerts Oratorio de la Passion sont marqués du sceau de la qualité. (photo ldd)

Selon une tradition bien établie, les concerts Oratorio de la Passion seront présentés durant la période pascale: jeudi 18 avril (20h) à la salle de Paroisse de l’Eglise mennonite de Moron (Le Fuet) et le Vendredi-Saint 19 avril (15h) à l’Abbatiale de Bellelay. 

Au programme cette année, l’Oratorio de la Passion romantique de Carl Loewe (1796-1869), «Das Sühnopfer des neuen Bundes» – (le sacrifice expiatoire de la nouvelle alliance). Carl Loewe est connu aujourd’hui surtout par ses chants et ballades. Il a composé son Oratorio de la Passion sous l’empreinte des présentations des Passions de Matthieu et Saint-Jean, de Jean-Sébastien Bach. Ainsi, dans son œuvre, Carl Loewe récite l’histoire de la passion avec sa sensibilité pour le drame historique de l’arrestation et la crucifixion de Jésus de façon impressionnante. 

La réalisation chorale par la société chrétienne de chant de Moron et la chorale mennonite régionale a l’avantage de proposer une bonne répartition des voix. Les quelques 50 chanteuses et chanteurs sont accompagnés d’un orchestre ad hoc, sous la direction de Christa Gerber. Les solistes engagés : Anja Christina Loosli, soprano, Sarah Widmer, alto, Niklaus Loosli, ténor et Roger Bucher, basse. L’orchestre joue sous la direction expérimentée de Sibylla Leuenberger.

(cp) 

Les concerts Oratorio de la Passion sont marqués du sceau de la qualité. (photo ldd)