Champions du groupe 1, les M15 du HC Tramelan n’ont pas tremblé lors de la finale disputée sur deux matchs face à Vallée de Joux. En s’imposant d’abord à domicile (8-3) puis à l’extérieur (3-0), les joueurs de l’entraîneur Alexandre Fatton et de son assistant Florian Hunziker ont signé une magnifique performance dont ils peuvent être fiers. Composée de joueurs nés en 2010 et 2011, cette équipe n’a pas fait la différence par certaines individualités, mais plutôt par son collectif parfaitement huilé. « Le groupe est homogène et fait preuve d’un esprit d’équipe exemplaire », relève Alexandre Fatton.
Grande efficacité en power-play
« Plus que le résultat, c’est le processus qui nous a permis de l’atteindre qui m’intéresse. Vous savez, les ados ont tendance à se focaliser sur des gestes éblouissants de stars de NHL visionnés par le biais des réseaux sociaux. Ils s’intéressent moins à regarder des matchs dans leur intégralité, raison pour laquelle il est important de travailler la base du hockey sur glace avec eux.
Par rapport à la saison dernière, les progrès réalisés sont énormes. Nos joueurs ne cherchent plus à briller par des solos, mais élaborent leurs schémas avec clairvoyance, fluidité et rapidité d’exécution. La maîtrise du power-play est par ailleurs un atout qui a fait mouche lors de la finale puisqu’ils en ont inscrits sept sur une totalité de onze. Au niveau de la discipline, je mentirais en disant que nous n’avons jamais été confrontés à des problèmes de comportement, mais à cet âge-là, c’est normal. Fort heureusement, il n’y a jamais eu de débordement grave. »
Passant dans la catégorie U16 Top, cette équipe sera dirigée par Romain Staudenmann la saison prochaine. Luc Berlincourt entraînera les U18A. Quant à Alexandre Fatton, il occupera la fonction de coordinateur technique du mouvement juniors et assistera l’entraîneur des U21 Denis Kochetkov. De son côté, Patrick Glanzmann officiera en tant que chef technique pour la première équipe et le MOJU. Les choses se mettent également en place au niveau des autres équipes juniors. Nul doute que l’effet dynamisant de cette réorganisation consolidera encore une structure déjà solide à la base. Olivier Odiet