Actualités, Culture

Histoire d’un village en images

Edition N°41 – 8 novembre 2023

Halle des marchandises, bureau des Postes et Télégraphes, vers 1895. (photo Mémoires d’Ici, Collection Pierre Hirt, Musée d’Art et d’Histoire La Neuveville).

Que peuvent raconter les photographies d’un village au fil du temps ? Un regard nostalgique regrettera la disparition d’un monde, un autre cherchera les traces du passé encore visibles dans les rues d’aujourd’hui. Les photographies réunies dans ce livre dévoilent l’histoire de Tavannes, entre la fin du XIXe siècle et les années 1960. Elles retracent le passé d’un bourg rural qui, par l’industrialisation, devient un centre citadin en quelques années. Par le développement de la Tavannes Watch Co, la commune se mue en un des plus importants centres horlogers suisses.

D’une industrialisation tardive à un essor fulgurant 

Relié au réseau ferroviaire dès 1874, Tavannes a connu une industrialisation relativement tardive, mais son essor a été fulgurant. L’installation en 1891 d’une fabrique d’horlogerie dans un bâtiment construit par la commune bourgeoise marque les débuts de cet envol. Son directeur, Henri Frédéric Sandoz, est un des premiers chefs d’entreprise suisses à importer des machines-outils des Etats-Unis. Des milliers de montres fabriquées dans la Tavannes Watch Co sont alors vendues à travers le monde. 

Une évolution qui se reflète en images

Les bâtiments qui sont construits dans ce sillage introduisent dans le village les traits de l’Art nouveau et du « Heimatstil ». Puis la deuxième moitié du XXe siècle impose des immeubles aux lignes géométriques épurées. Notre parcours en images à travers le temps est le reflet de cette évolution. Il est éclairé par le texte de l’auteure Françoise Matthey. 

Hommmage à des collectionneurs tavannois

Publié avec le soutien de la Municipalité de Tavannes, cet ouvrage baptisé « Si Tavannes nous était conté. Histoire d’un village en images » souhaite aussi rendre hommage à plusieurs collectionneurs tavannois, grâce à qui de nombreuses images et informations sur le village ont été conservées. Avec ce livre, Mémoires d’Ici poursuit sa collaboration avec les Editions Alphil. Trois ouvrages réunissant des photographies et cartes postales de Court, Saint-Imier et Tramelan ont déjà paru. Des volumes sur d’autres localités de la région compléteront cette collection. Le prix du livre est fixé à Fr. 27.-. Il est notamment disponible à la librairie du Pierre-Pertuis à Tavannes, aux Editions Alphil ainsi qu’à Mémoires d’Ici, à Saint-Imier.

(cp) 

Halle des marchandises, bureau des Postes et Télégraphes, vers 1895. (photo Mémoires d’Ici, Collection Pierre Hirt, Musée d’Art et d’Histoire La Neuveville).