Manifestations

Innover pour rester attractif!

Edition N°26 - 3 juillet 2019

Le groupe «Aline & Co» assurera l’animation du vendredi 12 juillet.

L’époque où le chemin qui menait à l’Open Air Cinéma ressemblait à une autoroute est révolue. Aujourd’hui, c’est un parcours parsemé d’embûches qui attend les organisateurs. Face à des distributeurs toujours plus exigeants, il n’y a qu’une solution: jongler, innover, s’adapter. Un exercice certes périlleux mais plutôt bien maîtrisé par Action Culture qui propose un programme alléchant pour la 23e édition (du mercredi 10 au samedi 13 juillet). Minutieusement préparée, la fête qui se tiendra à la place de sport Champ-Martin s’annonce étincelante! 

Lorsqu’on met du cœur à l’ouvrage, les éléments contraires sont toujours plus faciles à contourner que quand on traîne la savate. Ce constat s’applique à merveille pour les organisateurs de l’Open Air Cinéma à Malleray qui n’ont pas ménagé leur peine pour offrir une programmation de qualité malgré de criardes sources de tracas. Exemple révélateur: le distributeur de «Toy Story» ne lâche pas son film au-delà des salles de cinéma. Verdict: les organisateurs de l’Open Air Cinéma ont été contraints de changer leur fusil d’épaule. Alors qu’ils souhaitaient présenter cette perle le samedi lors de la journée des familles, c’est finalement «Le Petit Prince», sorti en 2015, qui a été retenu. Dans le jargon du foot, on parlerait de remplaçant de luxe… «On ne peut pas trop râler. En 23 ans, c’est la première fois qu’un tel scénario se produit», explique Sébastien Sassi, responsable de la programmation. Lors d’un point presse organisé récemment au Cinéma Palace de Bévilard, il était accompagné de Noémie Noirat, présidente d’Action Culture et de Pascale Mutti, responsable de l’organisation depuis 2017. 

La carte de l’éclectisme 

Et les trois autres films, nous direz-vous? Le mercredi soir, les organisateurs ont porté leur choix sur «Ibiza» avec Christian Clavier, Mathilde Seigner et Joey Starr. Cette comédie sera présentée en première suisse. L’histoire se répétera le jeudi avec la projection de Spiderman Far From Home. Un film fantastique dans tous les sens du terme. Vendredi, l’affiche est également très prometteuse avec le film «Bohemian Rhapsody», qui retrace le fabuleux destin non pas d’Amélie Poulain, mais du groupe Queen et de son chanteur mythique Freddie Mercury. 

Ferveur pour le coin des saveurs 

Comme chaque année, les films seront précédés par des animations. Deux groupes ont été retenus cette année. Il s’agit du groupe rock neuchâtelois «Les Briskards», le jeudi et le groupe tavannois «Aline & Co», le vendredi. La magie d’une bande-son opérera le mercredi et le samedi. Si les festivaliers sont d’abord des connaisseurs du 7e art, ils ne sont pas insensibles non plus à la partie gourmande de l’Open Air Cinéma. Et de ce côté-là, ils seront également gâtés. Chaque soir, dès 19h30, de véritables délices seront proposés à la cantine du FC Bévilard-Malleray ainsi que sur le stand de crêpes de la famille Lüthi. Sans oublier, bien sûr, les pâtisseries de la ludothèque. Cette dernière se mettra également en vitrine le samedi avec ses jeux géants (dès 19h). Nouveauté cette année: la machine à pop-corn du Palace fera le plaisir des petits et grands. On précisera encore que l’Open Air Cinéma propose des films à des prix défiant toute concurrence. Et ce n’est pas le fait de passer de Fr. 8.- à Fr. 10.- le samedi soir pour les enfants qui modifiera la donne. A noter que le prix de l’abonnement pour les 4 soirs s’élève au prix de Fr. 50.-. Qui dit mieux? Vous pouvez toujours chercher… 

Olivier Odiet 

 

Mercredi 10 juillet
IBIZA
De Arnaud Lemort
Avec Christian Clavier, Mathilde Seigner, Joey Starr
Genre : comédie
Philippe et Carole, tous deux divorcés, viennent de se rencontrer. Très amoureux, Philippe est prêt à tout pour se mettre les deux ados de Carole dans la poche. Il propose un deal au fils aîné : s’il a son bac, c’est lui qui choisit leur lieu de vacances. Et ce sera Ibiza! Mais pour Philippe, plutôt habitué à de paisibles vacances dans la Baie de Somme, c’est un véritable choc.
Jeudi 11 juillet
SPIDER-MAN
FAR FROM HOME
De Jon Watts
Avec Tom Holland, Jake Gyllenhaal, Zendaya
Genre : action
L’araignée sympa du quartier décide de rejoindre ses meilleurs amis Ned, MJ, et le reste de la bande pour des vacances en Europe. Cependant, le projet de Peter de laisser son costume de super-héros derrière lui pendant quelques semaines est rapidement compromis quand il accepte à contrecoeur d’aider Nick Fury à découvrir le mystère de plusieurs attaques de créatures, qui ravagent le continent!
Vendredi 12 juillet
BOHEMIAN RHAPSODY
De Bryan Singer
Avec Rami Malek, Gwilym Lee, Lucy Boynton
Genre : biopic, drame
Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.
Samedi 13 juillet
LE PETIT PRINCE
De Mark Osborne
Avec les voix de Clara Poincaré, André Dussollier, Florence Foresti
Genre : animation, famille
C’est l’histoire d’une histoire. C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes. C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi. C’est l’histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire.

 

 

 

Le groupe «Aline & Co» assurera l’animation du vendredi 12 juillet.