Politique, Portraits

Inscrire son engagement dans la durée

Edition N°29 – 16 août 2023

Affichant un engagement sans faille en faveur de son village d’adoption, Sandrine Christen n’a pas d’autre ambition politique que celle d’occuper un siège à l’échelon communal. (photo oo)  

Ses deux enfants ayant quitté le cocon familial, Sandrine Christen a pensé que le moment de s’engager en faveur de la collectivité publique était opportun. Lors d’une élection complémentaire organisée en septembre 2022 pour remplacer Sébastien Wenger, elle a gagné le duel qui l’opposait à Toni Hohermuth par 32 voix contre 14. Lors de la répartition des dicastères, Sandrine a repris celui de son prédécesseur, soit les constructions, l’éclairage public, les ponts et chaussées et les travaux publics. « Je suis agricultrice et je me sens plus à l’aise dans des tâches se rapportant au terrain, à la pratique plutôt que de baigner dans le domaine social ou les finances », explique-t-elle. « Après, il est vrai que ce saut dans l’inconnu nécessite une longue phase d’apprentissage dans la mesure où la matière à assimiler est aussi vaste que complexe. Je peux compter sur l’aide du personnel communal et des membres de l’Exécutif qui sont toujours disponibles pour venir m’appuyer en cas de besoin. » Arrivée à Roches en 2001 en provenance de Courrendlin, Sandrine Christen admet volontiers qu’elle doit encore ajouter une corde à son arc dans la gestion des conflits puisqu’elle aurait tendance à vouloir faire plaisir à tout le monde, ce qui n’est évidemment pas possible dans une telle fonction. « Il est clair qu’on ne se fait pas que des amis ! » s’exclame-t-elle. Dans certaines situations, l’épouse de l’ancien maire devra donc troquer son côté « fleur bleue » contre une attitude plus ferme, sachant que la bonté et la gentillesse ne conduisent, hélas, pas toujours au respect d’autrui. 

Sérénité de mise

En place à l’Exécutif de Roches depuis novembre 2022, Sandrine Christen n’a pas connu le moindre souci d’acclimatation, l’ouverture et la collégialité étant en quelque sorte la marque de fabrique du Conseil communal : « L’ambiance est excellente et même lorsque des divergences de vue interviennent, nous arrivons toujours à trouver de bons compromis ce qui n’engendre ainsi pas le moindre sentiment de frustration autour de la table. » A l’exception de l’avant-projet en relation avec la réfection des routes et des conduites sur toute la traversée du village, aucun gros dossier ne figure dans le pipeline du Conseil communal. En plus de traiter les affaires courantes, il s’attellera dans un proche délai au projet visant à installer des molocks (containers semi-enterrés). Fait important qui mérite d’être souligné : la secrétaire Anita Christen, en place depuis de nombreuses années, jouira bientôt d’une retraite bien méritée. C’est Martine Villiger, de Rebeuvelier, qui lui succèdera. Niché dans un écrin de verdure apprécié, ce petit village recensant près de 200 habitants peut compter sur le dynamisme du Moto-Club et de la Société de tir pour favoriser les contacts dans le cadre de différentes manifestations (manche du Championnat de Suisse de trial, tir de clôture, etc.). Quant aux aînés, ils se réjouissent d’année en année de participer à leur traditionnelle course qui mobilise l’ensemble des membres du Conseil communal. C’est un fait suffisamment rare pour être souligné…

Olivier Odiet

Affichant un engagement sans faille en faveur de son village d’adoption, Sandrine Christen n’a pas d’autre ambition politique que celle d’occuper un siège à l’échelon communal. (photo oo)