Actualités

« J’avais besoin d’un nouveau challenge »  

Edition N°5 – 8 février 2023

Raphaël Broquet : « Il faut toujours avoir une longueur d’avance de manière à pouvoir inscrire les dépenses importantes dans le budget et s’éviter ainsi des soucis futurs » (photo oo)

L’eau, c’est la vie, et quand on aime la vie, on aime l’eau. « Surtout celle du robinet car c’est la meilleure », ajoute Raphaël Broquet, chef du service des eaux de la commune de Moutier depuis le 1er janvier 2023 en remplacement de Francis Freudiger pour qui l’heure de la retraite a sonné. Au bénéfice d’un CFC de dessinateur en génie civil et de maçon, Raphaël Broquet est également diplômé de l’école de conducteur de travaux, à Fribourg. Il a récemment commencé une formation qui mène au brevet fédéral de fontainier à Yverdon-les-Bains. Mais où s’arrêtera donc sa soif de relever des défis ? 

Enfant de Rossemaison affichant 43 ans au compteur, Raphaël Broquet met tout en œuvre pour éviter d’être rattrapé par son pire ennemi, la routine. Lorsqu’il a le sentiment d’avoir fait le tour de la question, une certaine lassitude s’installe et son désir de découvrir de nouveaux horizons le pousse à rompre avec la monotonie. En choisissant de succéder à Francis Freudiger en tant que chef du service des eaux de la commune de Moutier, il a touché sa cible en plein cœur. En effet, compte tenu de la diversité du poste et de l’étendue de son champ d’action, ce n’est pas demain qu’il éprouvera un nouveau besoin de changer d’air. 

Contrat de prestations avec les villages avoisinants 

Englobé dans les SIM (Services industriels Moutier), le service des eaux de Moutier et environs comprend plusieurs stations de pompage et réservoirs qui permettent de produire annuellement environ 900’000 m3 d’eau. Les villages avoisinants de Perrefitte, Roches, Eschert, Belprahon et Rebeuvelier sont liés aux SIM par contrat et bénéficient toutes de prestations à la carte en fonction de leurs besoins. Moutier fournit également de l’eau de secours à la commune de Delémont. 

Parmi les nombreuses tâches qui incombent au service des eaux de Moutier, on citera le contrôle des stations de pompage et des réservoirs ; la gestion des fuites ; les analyses ; la rénovation des conduites ; le changement des compteurs et le contrôle de la qualité de l’eau qui se fait tous les jours, y compris le week-end, par la personne qui doit assurer le service de piquet. 

« L’eau du robinet est meilleure que celle en bouteille »

Au fait, qu’est-ce qui passionne le plus Raphaël Broquet dans sa nouvelle fonction ? « C’est l’eau en elle-même car elle est vitale pour tout le monde. Quand les gens ouvrent leur robinet, ils sont loin d’imaginer le degré d’exigence et l’ampleur du travail que tout cela implique. Au bout du compte, le résultat est juste fabuleux puisque l’eau du robinet est encore de meilleure qualité que celle qu’on achète en bouteille », relève-t-il. A la tête d’une équipe composée de quatre monteurs et de la secrétaire Nicole Leuenberger, qui a récemment fêté ses 40 ans de service à la commune de Moutier, Raphaël Broquet a toujours éprouvé le besoin d’associer ses compétences théoriques à la pratique. Il a acquis de l’expérience dans la conduite de personnel au sein de l’entreprise de construction Dell’Anna, à Moutier, en tant que conducteur de travaux. Un travail qui lui a permis de se familiariser avec les employés de la commune de Moutier pour les avoir côtoyés de près. Avant de coiffer sa casquette de chef de service, il avait déjà travaillé à la Municipalité de Moutier en qualité de dessinateur et responsable du cadastre.   Raphaël Broquet est appelé à collaborer étroitement avec Marc Tobler, responsable du dicastère « Electricité et Eau » depuis le 1er janvier 2023.   

Une motivation à toute épreuve

Parmi les nombreuses qualités exigées par sa fonction, l’anticipation des travaux se situe dans le haut du tableau : « Il faut toujours avoir une longueur d’avance de manière à pouvoir inscrire les dépenses importantes dans le budget et s’éviter ainsi des soucis futurs », confie-t-il. Le trait de caractère principal de Raphaël Broquet, c’est la motivation. Il pourrait très bien se contenter de mettre toute son énergie dans la phase d’adaptation inhérente à chaque changement de poste, mais le minimalisme n’est pas sa tasse de thé et l’envie d’ajouter une corde supplémentaire à son arc relevait de l’évidence. Du coup, il a décidé d’approfondir ses connaissances relatives à l’eau en suivant une formation de fontainier avec brevet fédéral à Yverdon-les-Bains. Divisée en onze modules d’une semaine comprenant notamment un examen porte-folio (sujet libre), cette formation très pointue ne manquera pas de capter son attention en permanence. « J’ai commencé le premier module il y a trois semaines. J’ai donc encore du pain sur la planche ! » s’exclame-t-il. 

Double champion d’Europe de inline hockey 

Domicilié à Moutier depuis 2016 dans une maison qu’il a totalement retapée, ce père de deux enfants de 5 et 7 ans s’est fait un nom dans le milieu du inline hockey en remportant notamment deux titres de champion d’Europe avec le SHC Rossemaison, soit en 2001 chez les actifs et vingt ans plus tard chez les seniors. En plus du inline hockey, les loisirs en famille, la randonnée pédestre et le ski s’ajoutent encore sur des plages horaires particulièrement chargées mais ô combien enrichissantes. Vous l’aurez compris : Raphaël Broquet a de la peine à tenir en place. Notre diagnostic ne laisse aucune place au doute : il souffre d’une bougeotte aigüe pas forcément facile à soigner. Seul le temps pourra peut-être, on dit bien peut-être, atténuer son hyperactivité… 

Olivier Odiet

 

Raphaël Broquet : « Il faut toujours avoir une longueur d’avance de manière à pouvoir inscrire les dépenses importantes dans le budget et s’éviter ainsi des soucis futurs » (photo oo)