Actualités, Sport

« Je me suis éclatée comme jamais ! »

Edition N° 7 – 26 février 2025

Avec ses « Tyty », Séverine Boillat s’est offert une dernière compétition sur neige qui lui laissera un souvenir impérissable. (photo ldd)

C’est dans un décor « carte postale » et un froid glacial à faire claquer des dents que Séverine Boillat et ses chiens Tytan et Tyger ont récemment disputé les Championnats du monde de chiens de traîneau à Røros. Avant de goûter aux joies de la compétition, les étapes à franchir n’étaient pas de tout repos. On pense bien sûr au voyage interminable à effectuer en passant par l’Allemagne, le Danemark et la Suède, mais également à toutes les contraintes sanitaires qui se sont greffées sur cette folle aventure. Animée d’une rage de vaincre à toute épreuve, la musheuse domiciliée aux Breuleux ne laisse jamais rien au hasard dans sa préparation, mais compte tenu du manque de neige dans notre région, les entraînements n’ont pas pu se faire avec un traîneau, mais un kart, ce qui change considérablement la donne. Qu’importe finalement. L’essentiel, c’est d’avoir du plaisir et si l’on se réfère à sa mine radieuse affichée au moment de dresser le bilan de ses Mondiaux, elle en a eu à grosses doses : « Je pense que je suis la concurrente qui s’est le plus éclatée sur le parcours ! » s’exclame-t-elle. « Je me suis classée 17e sur 26, mais c’est finalement assez anecdotique puisque l’objectif d’offrir une belle course à mes chiens pour leurs adieux à la compétition sur neige, vu leur grand âge, a largement été atteint. Je ne pouvais rêver d’une plus belle sortie. Sur la piste, j’étais euphorique et je criais à tue-tête. C’était vraiment génial ! » 

Championne hors normes

Cette escapade norvégienne fut d’autant plus magique que son compagnon Fred lui a réservé une belle surprise en faisant un crochet par Hamar et retrouver ainsi la piste de ses premiers Mondiaux de chiens de traîneaux, en 2022. Pour faire revenir des émotions à la surface, difficile de faire mieux. On précisera encore que Séverine Boillat était l’unique représentante de la Suisse romande à Røros. Le chapitre « chiens de traîneau » étant bouclé pour Séverine, manque de relève oblige, elle va désormais se concentrer sur la préparation de la saison de canicross 2025 dont le point culminant est à n’en pas douter les Mondiaux qui se dérouleront à Pardubice (Tchéquie) du 7 au 9 novembre. Séverine Boillat en profite pour remercier ses généreux sponsors et son employeur qui a donné son feu vert pour obtenir un congé de plusieurs jours. Sans cette « flexibilité patronale », concrétiser un projet de cette envergure ne serait tout simplement pas possible. D’où la reconnaissance de cette championne hors normes.   Olivier Odiet              

Avec ses « Tyty », Séverine Boillat s’est offert une dernière compétition sur neige qui lui laissera un souvenir impérissable. (photo ldd)