Actualités

« Je ne m’attendais pas à être élu ! »

Edition N°3 – 25 janvier 2023

Etienne Gafner : « Je ne suis pas quelqu’un qui suivra l’UDC aveuglément. J’aime bien avoir un peu de liberté dans mes décisions. » (photo oo)

Domicilié à Reconvilier depuis le mois de juillet 2022, Etienne Gafner (UDC) est en quelque sorte l’invité surprise de l’élection au Conseil municipal de Reconvilier qui s’est tenue en novembre dernier. Responsable du dicastère de l’aménagement du territoire, il mettra tout en œuvre pour honorer la confiance témoignée par la population en faisant preuve de rigueur, de détermination et de patience, sachant qu’on ne se met pas dans le bain d’un jour à l’autre dans une fonction aussi vaste et exigeante.  

Né le 29 janvier 1988, Etienne Gafner a suivi son école primaire au Syndicat scolaire du Grand Val et secondaire à Moutier. Ses études l’ont conduit au Gymnase à Bienne, à l’Université de Neuchâtel (Bachelor en économie) et à la HEC de Lausanne (Master en système d’information hybride entre management et informatique). Après avoir travaillé dans le domaine du chronométrage sportif spécialisé dans le sport de masse amateur (gestion des inscriptions, impression des dossards, consulting, marketing) chez DATA SPORT, à Gerlafingen, d’abord en tant que chef de projet junior puis au sein de la direction, Etienne Gafner a souhaité changer d’orientation dans l’optique de ne plus sacrifier tous ses week-ends pour son activité professionnelle. Depuis deux ans, il occupe un poste au sein du département multimédia de la Fondation GEWA, active sur plusieurs sites dans la réinsertion professionnelle de personnes en situation de handicap psychique. Son financement est assuré à hauteur de 50 % par les différentes prestations de services proposées par l’entreprise (commerce de détail, enchères en ligne, horticulture, gastronomie, immobilier, logistique, multimédia, assemblage technique, commerce électronique, comptabilité, etc.), de 25 % par le canton et de 25 % par l’AI. Etienne Gafner se rend sur le site de Schönbühl le lundi, mardi, mercredi et vendredi ; le jeudi étant réservé au télétravail effectué depuis son domicile de Reconvilier. « Ce travail exige du calme, de la patience et de la compréhension, ce qui correspond parfaitement à mon caractère. Le fait d’être absent un jour par semaine pour me consacrer au télétravail n’est finalement pas une mauvaise chose car elle permet aux personnes en phase de réinsertion professionnelle d’apprendre à se gérer par elles-mêmes », signale-t-il. 

A la recherche d’un équilibre linguistique 

Lorsqu’il a élu domicile à Arch (canton de Berne), Etienne Gafner n’imaginait sans doute pas que le fait de ne pas pouvoir converser en français avec ses voisins en rentrant du travail allait engendrer un fâcheux déséquilibre linguistique. « Entretenir une relation avec des personnes d’une autre langue maternelle que la mienne au travail, c’est déjà particulier, mais quand un tel scénario se répète également dans la vie privée, la pilule devient encore plus difficile à avaler », explique-t-il. Du coup, l’ancien habitant de Corcelles a décidé de s’installer dans la région du Grand Chasseral. « Pourquoi Reconvilier ? D’abord parce que j’ai éprouvé un coup de cœur pour un appartement en PPE niché dans un immeuble flambant neuf de ce village. Ensuite, parce que j’ai beaucoup d’amis dans la vallée de Tavannes et que je pratique le volleyball à Malleray avec la 2e équipe de BMV. Comme je marche beaucoup, le fait d’avoir un accès direct sur la Werdtberg depuis mon domicile représente également un atout non négligeable. » Son papa Bernard ayant déjà occupé la fonction de conseiller communal à Corcelles, le maire de Reconvilier Daniel Buchser a pensé que le fiston avait peut-être aussi de l’intérêt pour goûter à une expérience similaire. Il s’est donc approché de lui pour lui poser la question environ trois semaines avant le délai du dépôt des listes et cette tentative a fait mouche. « Comme je me situe plutôt sur la droite de l’échiquier politique, j’ai volontiers accepté de figurer sur la liste UDC mais, sincèrement, je ne m’attendais pas à être élu ! » s’exclame-t-il. « J’habite seulement à Reconvilier depuis juillet 2022 et je considère ce saut à l’Exécutif comme une agréable surprise. A  croire que les gens de Reconvilier aiment les nouvelles têtes. Remarquez, je suis très content d’avoir franchi l’écueil des urnes. Cela me permettra de m’intégrer, d’apprendre à connaître les gens. » 

L’avantage d’être bien entouré

Selon Etienne Gafner, le parti politique entre uniquement en ligne de compte en période d’élection à l’échelon communal sachant que tous les élus visent le même but : défendre au mieux les intérêts des citoyennes et des citoyens : « Par rapport à la politique cantonale ou fédérale, le parti joue ici un rôle minime. Je ne suis pas quelqu’un qui suivra l’UDC aveuglément. J’aime bien avoir un peu de liberté dans le choix de mes décisions. » 

Les anciens membres du Conseil municipal de Reconvilier n’ayant pas souhaité changer de dicastère, les trois nouveaux, soit Pascale Beucler, Jean-Michel Hirschi et Etienne Gafner ont posé leurs doléances sur la table et la répartition s’est opérée très naturellement : « J’aurais aussi très bien pu diriger le dicastère des finances puisque c’est un domaine où je suis à l’aise, mais l’aménagement du territoire me convient très bien car j’ai toujours été très intéressé à tout ce qui touche aux constructions et à l’urbanisme. Il est clair que la mise au courant prendra du temps, mais je suis très bien entouré et mes collègues plus expérimentés, le maire en tête, ne manqueront pas de m’apporter leur soutien jusqu’au moment où j’aurai trouvé mon rythme de croisière. » 

Aucun défi ne l’effraie, même pas les plus corsés  

Etienne Gafner ayant siégé à une seule reprise jusqu’ici, il ne peut évidemment pas énumérer toute la liste des dossiers qui l’occuperont durant la législature 2023-2026, mais il connaît déjà le principal : la construction du nouveau bâtiment destiné à abriter le Tribunal régional, le Ministère public et la Police cantonale. Un projet lourd et volumineux qui ne l’effraie pas outre mesure, son parcours professionnel, aussi stressant que passionnant, lui ayant fourbi les armes nécessaires pour rester zen en toute circonstance. 

Olivier Odiet 

Etienne Gafner : « Je ne suis pas quelqu’un qui suivra l’UDC aveuglément. J’aime bien avoir un peu de liberté dans mes décisions. » (photo oo)