Actualités

Journée de sensibilisation gratuite

Edition N°23 – 12 juin 2024

En Suisse, chaque année, environ 8000 personnes sont touchées par un arrêt cardio-respiratoire. Chaque minute sans réanimation cardio-pulmonaire diminue ainsi les chances de survie de 10%. La réactivité est donc primordiale et il suffit parfois de connaître quelques gestes de base qui peuvent permettre de sauver des vies. Pour que la population régionale soit mieux préparée à de telles situations d’urgence, le Réseau de l’Arc, sur initiative d’un de ses infirmiers cliniciens Jérémy Treiber, met sur pied une
deuxième journée de sensibilisation aux gestes de premiers secours animées par des instructeurs BLS (Basic Life Support). La première s’était tenue le samedi 8 juin à la piscine de Saint-Imier. Ce rendez-vous est une occasion unique d’apprendre, dans un environnement ludique et convivial, les gestes essentiels qui peuvent sauver des vies. 

Ateliers pratiques et concours 

Lors de ces ateliers pratiques, les participants pourront ainsi s’exercer à reconnaître les signes de détresse, évaluer l’état de conscience et de respiration d’un « patient » ainsi qu’à réaliser des gestes de premiers secours, tels que la position latérale de sécurité, la désobstruction des voies aériennes et le massage cardiaque. Ils évolueront en situation réelle sur des mannequins, épaulés et encadrés par des instructeurs hautement expérimentés qui répondront à toutes leurs craintes et questions. 

Les participants auront également l’occasion de participer à un concours permettant de gagner des entrées gratuites à la piscine. Cette journée est gratuite (moyennant l’entrée à la piscine) et ouverte à toutes et tous, y compris les enfants, parce que la sécurité est la priorité de tous. 

(cp)