KéduHaut est le tout nouveau quartet du bassiste Jean-Pierre Schaller professeur à l’Hemu jazz depuis quinze ans. Sa vie de compositeur-arrangeur et instrumentiste est riche de très nombreux projets avec des musiciennes et musiciens bien connus de la scène suisse et au-delà. Pour ce projet, il a sollicité la talentueuse Joanne Gaillard pour participer à la composition et à l’écriture des paroles. Il a également fait appel à la jeune accordéoniste de Moutier Camille Tissot, étudiante à l’Hemu jazz, dont le talent promet déjà beaucoup.
Depuis 2024, le batteur Johan Wermeille a rejoint le groupe pour enrichir la palette sonore avec de nouvelles nuances. Ensemble, ils créent des liens subtils entre la pop et le jazz.
Une création qui allie piano et littérature
Alliant musique et littérature, la pianiste prévôtoise Maude Bürgi et l’écrivaine Anh Mai Pham créent un dialogue entre les œuvres et les mots, explorant l’émotion et l’histoire derrière chaque composition. Elles proposent une expérience immersive autour d’un répertoire pianistique français, avec une attention privilégiée sur les femmes compositrices.
Au programme, des pièces de Lili Boulanger, Hélène de Montgeroult, Francis Poulenc, Frédéric Chopin. Anh Mai récite des textes entre les pièces. Les textes sont créés pour l’occasion comme interlude narratif. Maude Bürgi, pianiste aux études à la Haute école des arts de Berne et Anh Mai Pham, écrivaine diplômée de l’Institut littéraire de Bienne. (cp)
Concert à l’aula de Chantemerle à Moutier, samedi 29 mars (20h) avec Maude Bürgi et Anh Mai Pham en première partie suivies du quartet KéduHaut.
Réservations: www.ccpmoutier.ch