Politique, Portraits

« La commune est ma deuxième famille »

Edition N°1 – 10 janvier 2024

Le côté caméléon de Jonathan Hirt lui permet d’être à l’aise sur tous les terrains en un temps record. (photo oo)

Se mouiller pour son village n’a rien d’un sacrifice, l’amour qu’il lui porte pouvant être qualifié de passionné. Bien que né à Bienne, Jonathan Hirt se considère comme un Tavannois pur souche. Lorsque l’opportunité de rejoindre le Conseil municipal s’est présentée, la phase de réflexion a duré d’autant moins longtemps que son épouse Morgane l’a pleinement encouragé dans cette démarche. En place depuis le début du mois
d’octobre, il se familiarise efficacement avec le dicastère social et sécurité, son côté caméléon lui permettant d’être à l’aise sur tous les terrains en un temps record. Il faut dire aussi que la politique communale ne lui est pas étrangère puisque Jonathan Hirt avait déjà aiguisé ses armes au sein de la commission des écoles et de la sécurité. Ancien vice-président du PLR section Tavannes, il s’est également impliqué dans les sociétés locales, notamment au foot et au tennis. Jonathan Hirt a aussi officié en tant que président de la Fête des Saisons durant cinq ans. Aujourd’hui, son épouse Morgane assure la coprésidence avec Charlotte Dell’Anna. Mais revenons à nos moutons, soit le Conseil municipal de Tavannes et le climat qui règne actuellement après la phase de turbulence que l’on connaît : « On peut dire que tout est rentré dans l’ordre », confie-t-il. « Nous œuvrons dans un bel esprit de collégialité sans pour autant être d’accord sur tous les points, ce qui ne serait d’ailleurs pas drôle. » 

Jonglage permanent

En plus des séances du Conseil municipal, Jonathan Hirt joue encore sur de nombreux tableaux comme la crèche, l’agence AVS, les sapeurs-pompiers, la protection civile, etc. Parmi les principaux défis qui attendent l’Exécutif tavannois durant la présente législature qui se terminera à la fin de l’année 2025, nous citerons en vrac le dossier XXL relatif à l’arrivée de l’administration cantonale ; la réflexion menée par une commission ad hoc sur la sécurité aux abords des écoles ; le réaménagement du Plateau d’Orange ainsi que les affaires courantes qui comprennent notamment l’entretien et la réfection des bâtiments, des routes et des conduites d’eau. Lorsqu’on demande à Jonathan Hirt l’usage qu’il ferait d’une baguette magique pour exaucer un vœu en faveur de son village, il verrait d’un bon œil une remise à ciel ouvert de la Birse à l’image du scénario qui s’est dessiné dans le village de Valbirse, d’une part, et l’aménagement d’espaces verts supplémentaires d’autre part. Deux projets qui colleraient parfaitement avec la sensibilité environnementale des membres de l’Exécutif. Pour l’heure, l’élu PLR ignore encore s’il sera candidat à sa propre succession lors des prochaines élections municipales, mais il ne regrette surtout pas d’avoir rejoint l’Exécutif en octobre dernier : « C’est une expérience humaine très enrichissante. En fait, la commune est un peu ma deuxième maison, de facto ma deuxième famille. » Au chapitre des loisirs, Jonathan Hirt s’adonne aux joies du golf, du ski et des vacances en caravane avec son épouse et ses deux enfants. Entre sa profession d’assistant en soins et santé communautaire (ASSC) au sein du Réseau de l’Arc, sa famille et la commune de Tavannes, il a trouvé l’équilibre parfait. Il suffit de se référer à sa joie de vivre pour s’en convaincre. 

Olivier Odiet

Qui fait quoi ?

Fabien Vorpe (PLR) : mairie
Antonio Dos Reis (PS) : finances
Anne-Sylvie Lab (PLR) : urbanisme
Jonathan Hirt (PLR) : social et sécurité
Salomé Scheidegger (UDC) : vie locale
Clive Guerbadot (UDC) : services techniques
Valérie Baumann (PS) : écoles

 

 

Le côté caméléon de Jonathan Hirt lui permet d’être à l’aise sur tous les terrains en un temps record. (photo oo)