Actualités

La Coupe Suisse 2023 dans le viseur

Edition N°43 – 23 novembre 2022

Pour Gabriel et Quentin Claire, le rallye est une discipline qui procure des montées d’adrénaline incomparables. (photo jg)

Représenté par Gabriel Claire et son fils Quentin, le Claire Rallye Team vise un podium en Coupe Suisse pour la saison 2023. 

La mécanique, l’adrénaline des courses et le plaisir de conduire sa propre voiture sur les routes de rallyes faisaient rêver Gabriel Claire, mécanicien automobile, depuis longtemps. Accompagné par son fils Quentin, ils décident en 2019 de réaliser leur rêve. « J’ai transmis ma passion à mon fils, et c’est avec lui que nous nous sommes lancés dans cette aventure ! » Quentin a donc suivi une formation pour obtenir sa licence nationale de pilote, et Gabriel est le copilote. C’est alors que l’équipe père-fils, habitants de Saicourt, accompagnés et soutenus par leur famille et amis se retrouvent à sillonner les routes lors du Rallye International du Valais. 

« Certains pensaient que l’on n’y parviendrait pas. Comme première sortie, c’était un peu osé… », confie le duo. Malgré les a priori, la course s’est bien passée et le CRT – Claire Rallye Team a terminé 2e de sa catégorie, 47e au classement général. L’équipe est rentrée à la maison avec des étoiles dans les yeux et plus motivée encore à relever de nouveaux défis en famille.

L’année suivante, le Covid arriva… Comme pour presque toutes les activités, les événements de sport mécanique ont également été annulés ou repoussés. Mais cela n’a fait que renforcer la motivation de l’équipe. De plus, cette période creuse a permis à Quentin et Gabriel de peaufiner leur voiture et les préparatifs pour les futures sorties. Car dans ce sport, on ne compte pas ses heures ! L’entretien de la voiture et l’organisation de la saison prennent beaucoup de temps. 

En effet, avant de s’aventurer sur les routes pour effectuer des spéciales, cette passion demande un grand travail de préparation. La logistique pour une sortie en rallye n’est pas une mince affaire. En plus de la voiture de rallye montée sur une remorque, plusieurs jeux de pneus sont nécessaires en fonction de la météo. Il faut ajouter à cela un équipement complet pour le pilote, le copilote et les outils d’assistance en cas de problème mécanique. Et n’oublions pas le reste de l’équipe ! « A deux, nous ne pourrions pas faire grand-chose, chaque membre de la famille a sa place dans l’équipe », souligne Quentin Claire.

Un GPS en version papier

Une semaine avant chaque rallye, un week-end de reconnaissance des passages et de la route est nécessaire. Pour cela, le pilote et son copilote parcourent le tracé et reportent de manière détaillée les difficultés qu’ils pourraient rencontrer lors de la course. En plus de leurs propres notes, ils reçoivent un « Road Book ». Ceci est un carnet de route dans lequel toutes les informations liées au rallye sont données. « C’est comme un GPS, mais en version papier ! »

Une passion coûteuse

En 2022, la famille Claire a participé à cinq rallyes différents tels que le Rallye du Chablais, le Rallye International du Valais, le Critérium Jurassien, le Rallye de Franche-Comté ou encore le Rallye du Pays de Montbéliard. Si cette passion se pratique purement en amateur pour Gabriel et Quentin, elle n’en reste pas moins coûteuse. En effet, le budget pour une saison dite « normale » de rallye se monte entre Fr. 12’000.- et Fr. 15’000.- au cas où il n’y a pas trop de réparations à effectuer sur la voiture et si les courses ainsi que les déplacements se passent comme prévu. « Les sports motorisés sont connus pour leurs coûts, et sans le soutien de nos sponsors ainsi que de nos amis, tout cela serait impossible pour nous ! » 

Lors de cette saison 2022, quelques jours avant de prendre le départ pour le Rallye International du Valais, la voiture du CRT a eu un accident. « Nous avons dû refaire la voiture en cinq jours afin de pouvoir prendre le départ en Valais cette année ! Et nous avons réussi ! » dit fièrement Gabriel. 

Les objectifs pour la prochaine saison sont déjà fixés. « Nous visons un podium en Coupe Suisse pour 2023. » A noter que vous pouvez suivre les exploits et aventures de Quentin et Gabriel Claire sur Facebook CRT – Claire Rallye Team. 

Justine Glatz 

Pour Gabriel et Quentin Claire, le rallye est une discipline qui procure des montées d’adrénaline incomparables. (photo jg)