Actualités

La crèche sous l’aile communale ?

Edition N°40 - 3 novembre 2021

Joëlle Gairaud, directrice de la crèche et Valérie Piccand, présidente de l’association Les Lucioles. (photo rke).

La petite enfance a besoin d’un grand soutien de la population. Les Tramelots sont en effet appelés à voter dimanche 28 novembre un crédit global de 659’000 francs pour intégrer la Maison de l’enfance au giron communal.

Que le temps passe. La crèche « Les Lucioles », qui porte le même nom que l’association qui la chapeaute, offre ses services depuis vingt ans déjà. En 2010, l’école à journée continue (anciennement école gardienne) est venue se greffer à l’association via un contrat de gestion mandaté par la municipalité. Puis, comme la charge de travail est devenue trop importante, l’association a décidé en 2019 de ne pas renouveler ce type de prestation afin de pérenniser la structure et de permettre le développement futur de l’école. « Comme dans de nombreuses autres associations de bénévolat, il devient de plus en plus difficile de trouver des personnes motivées à s’investir dans notre comité déjà en sous-effectif. On estime que c’est le rôle de la commune de garantir une prise en charge de qualité et en quantité suffisante pour les enfants en âge préscolaire », souligne Valérie Piccand, présidente de l’association.

Budget à relativiser

Cette année, la crèche compte vingt places où trente-sept petits de trente-trois familles y sont accueillis. L’équipe éducative est composée d’une directrice, de huit professionnels de la petite enfance et d’une personne en pré-apprentissage. Un sacré challenge à relever quotidiennement qui requiert des ressources, d’où la mise en votation d’un budget de 659’000 francs. Cependant, ce dernier montant ne tient pas compte des recettes. Selon Karine Voumard, conseillère municipale en charge du dossier, « le coût net à charge de la municipalité revient à 117’000 francs par année ».

De surcroît, les avantages seraient non négligeables. Actuellement, les vacances sont de quatre semaines, elles passeraient à cinq si le budget est avalisé. Les heures hebdomadaires de travail passeraient de 42 à 40 et le salaire des éducatrices (ou éducateurs) serait adapté aux barèmes communaux. Sans oublier que la nouvelle variante garantirait de meilleures prestations au niveau des assurances sociales.

Approuvé par le Conseil général de Tramelan

Le Conseil général de Tramelan a d’ailleurs approuvé ce projet d’intégration lors de sa séance du 20 septembre 2021. En cas de refus, le comité des Lucioles continuerait de fonctionner. Les employés seraient ainsi réengagés par l’association elle-même à de nouvelles conditions. « En tant qu’institution privée nous ne pourrions pas nous permettre d’avoir des déficits structurels et les tarifs facturés aux parents seraient augmentés à moyen terme », précise Valérie Piccand. D’où l’enjeu de ce scrutin.

Roland J. Keller

 

Deux séances d’information

La commune de Tramelan organise une soirée d’information ce mercredi soir 3 novembre dans les locaux de l’Armée du Salut sur les tenants et aboutissants de la campagne, surtout le financement. De plus, des éducatrices de la crèche et le comité de l’association seront présents quant à eux au marché de Tramelan samedi 6 novembre pour répondre aux questions de la population. Des petites animations sont prévues pour les enfants avec thé et biscuits offerts.

(rke)

Joëlle Gairaud, directrice de la crèche et Valérie Piccand, présidente de l’association Les Lucioles. (photo rke).