Actualités

La dernière ligne droite

Edition N°9- 9 mars 2022

Quel plaisir de voir la tente, les infrastructures et les stands se monter ! Après quatre ans d’attente, le salon de l’ensemble de la chaîne de production des microtechniques remplit les halles du Forum de l’Arc d’une véritable mine de produits et solutions microtechniques et s’annonce somptueux !

Les organisateurs ont annoncé de très nombreuses améliorations dans le but de rendre l’expérience SIAMS la plus simple, la plus sympathique et la plus efficace possible aux exposants. Que ça soit en termes de restauration, de communication, de possibilités additionnelles ou d’organisation, des points d’améliorations ont été traités à tous les niveaux. Lors d’une séance réservée aux exposants ayant pris place à fin janvier, près de nonante participants ont relevé la parfaite adéquation de ces solutions à leurs besoins. « Nous travaillons vraiment en étroite collaboration avec nos exposants afin de leur permettre de vivre la meilleure manifestation possible », explique Laurence Roy, responsable clientèle.

Si les premiers clients de SIAMS sont ses exposants, les seconds sont les visiteurs et la satisfaction des premiers passe par celle des seconds. Pour les visiteurs également tout a été fait pour améliorer leur visite. Le rythme des navettes depuis les parkings et la gare a été augmenté, l’offre de restauration s’est étoffée, les services en ligne avant l’exposition, notamment la préparation des visites et l’éventuel avis de visite aux exposants), tous les aspects ont été testés et analysés pour être améliorés. « Nous sommes très heureux de la qualité des solutions offertes, mais nous ne nous reposons pas sur les acquis, nous savons déjà que le prochain SIAMS sera encore mieux », précise Christophe Bichsel, le nouveau responsable clientèle.

Traditionnellement le salon est inauguré par une ou plusieurs personnalités. Cette année, les autorités communales et cantonales pendront la parole avant Pascal Meyer, le fondateur de QoQa qui a accepté de venir partager des réflexions et des visions mêlant les mondes réel et virtuel tout en restant « terre à terre », bien dans l’esprit de la manifestation. Guy Parmelin, conseiller fédéral, clôturera cette partie officielle du message des plus hautes instances du pays. Plusieurs événements prendront part tout au long de la semaine avec toujours le même objectif, donner de la valeur aux participants ! Le programme des manifestations sera disponible sur le site de SIAMS dès le 20 mars.

Une pluie de nouveautés

« Plusieurs entreprises profiteront du SIAMS 2022 pour lancer des nouveaux produits », explique Pierre-Yves Kohler, le directeur, qui continue : « C’est toujours le cas au SIAMS, mais cette année, après quatre ans de pause forcée, le nombre d’innovations et leurs impacts potentiels sur les marchés est bien plus important. »

Des nouveaux centres d’usinages offrant des améliorations de temps de cycle jamais vus, des nouveaux outils spécifiques aux performances accrues, des solutions d’autonomisation des machines, de la robotique, des systèmes de mesure plus intuitifs, des solutions de nettoyage plus simples et efficaces, des composants intelligents, des solutions d’intégration numérique, plusieurs boutiques en ligne qui ouvrent et même une micro-usine. Le SIAMS est plus que jamais un incontournable du printemps !

(cp-oo)