Actualités

La ferme décision de Tessa Grossniklaus

Edition N°28 – 9 août 2023

Tessa Grossniklaus attend son nouveau défi professionnel avec une impatience non dissimulée. (photo rke-a)

Chassez le naturel, il revient au galop !

Cet adage s’applique parfaitement à Tessa Grossniklaus qui éprouve le besoin de retrouver le terrain pour gommer une frustration qui devenait pesante. D’où sa décision de quitter son poste de secrétaire générale de la Chambre d’agriculture du Jura bernois à la fin de l’année 2023 sans aucune… animosité.

« Ces deux années intenses furent extrêmement enrichissantes et m’ont apporté beaucoup de satisfaction. Cette fonction m’a permis de rencontrer de nombreuses personnes actives dans la défense professionnelle qui ont beaucoup de courage et un moral d’acier. En effet, je pense que les agriculteurs peuvent être reconnaissants de bénéficier de personnes qui ont les connaissances, les compétences et la détermination de défendre ce secteur dans un contexte si difficile », explique-t-elle.

« J’ai aussi eu la chance de côtoyer de nombreuses familles paysannes, qui ont chacune une histoire et une exploitation plus riche les unes que les autres. J’ai eu ce véritable honneur de pouvoir défendre les agriculteurs du Jura bernois, même si on ne pourra jamais en faire assez pour cette profession si respectable et pourtant si peu valorisée. » Et Tessa Grossniklaus d’ajouter : « J’ai eu la chance d’avoir pu compter sur les présidents Bernard Leuenberger et Martin Kohli, qui ont toujours fait preuve de beaucoup de disponibilité et qui ont toujours su me soutenir, m’épauler, m’encourager, me motiver, parfois me raisonner aussi. Je tiens sincèrement à les remercier, ainsi que le bureau et l’ensemble du comité, pour leur confiance témoignée et la formidable dynamique dans laquelle j’ai pu évoluer. Malgré tous ces incroyables moments vécus et ma motivation intacte à continuer de défendre et aider le monde agricole, j’ai pris la décision de quitter ce poste en raison d’un « ras-le-bol » des tâches administratives.  J’ai ainsi la chance de pouvoir découvrir de nouveaux horizons professionnels qui me permettront d’être davantage sur le terrain tout en continuant de pouvoir apporter des perspectives et des solutions pour l’avenir des agriculteurs, d’une autre façon certes, mais qui me tient tout autant à cœur », conclut Tessa Grossniklaus qui officiera en tant que conseillère de vente pour le compte d’une entreprise notamment active dans les robots de traite.

La CAJB envisage de scinder ce poste (60 %) en deux selon une information du Journal du Jura. 

Olivier Odiet    

Tessa Grossniklaus attend son nouveau défi professionnel avec une impatience non dissimulée. (photo rke-a)