Sport

La fin d’une belle histoire au Derby

Edition N°10 - 11 mars 2020

Des sociétaires fidèles qui maintiennent entre eux un lien fort au FC Moutier, de gauche à droite: Frédy Mauron, Alain Mérillat, Hans von Burg, Willy Hauser, Serge Vals. (photo cg)

Après grosso modo 75 ans, une page se tourne au FC Moutier qui a décidé de la dissolution de sa section vétérans. On se souvient que plusieurs de ses joueurs, de ses «vieilles gloires», qui avaient évolués en ligue nationale A, décidaient de maintenir une équipe d’aînés jusqu’il y a peu, malgré un âge avancé de quelques-uns d’entre eux. Chapeau! Mais ces supers vétérans ne réunissant plus assez de joueurs de plus de 50 ans ont décidé, à regrets, de jeter l’éponge, après une agape festive samedi dernier.

Il reste certes encore bien des forces vives au sein de l’équipe locale parmi les plus de 32 ans, reconnus comme vétérans, mais plus assez de gens motivés pour former une équipe, semble-t-il. Mais, on nous a promis que certains de ces amateurs de foot semblaient en bonne voie pour une reformation, sous l’égide de «Josch», patron du Derby, pour reprendre un championnat au mois d’août. Il faudrait dans l’idéal, une trentaine de joueurs. A suivre!

Par contre les supers vétérans, âgés de plus de 50 ans, continuaient à jouer jusqu’il y a peu. Ce groupe, uni par la passion du foot et qui entretient des liens forts, en voulait encore et toujours. Et c’est la mort dans l’âme que leur responsable, Serge Vals, annonçait dans le bulletin du FC Moutier qu’il fallait envisager la dissolution, puisque qu’il ne pouvait compter que sur moins d’une dizaine de joueurs. Plutôt que d’envisager une fin funeste de cette équipe au riche passé, c’est par une belle fête à laquelle les dames étaient invitées que la fin de match fut sifflée avec un bon gueuleton, samedi dernier au restaurant Derby.

Une belle motivation

On a un peu de peine à se remémorer les dates précises, mais ce devait être vers 1946 que Bobby Rougemont décidait de former un groupe de vétérans et qu’il fonctionna comme responsable. Willy Hauser lui succéda. Puis ce fut, et jusqu’à aujourd’hui, Serge Vals qui s’y colla, avec l’enthousiasme qu’on lui connaît. Mais les équipes régionales de vétérans, ou supers vétérans n’étaient pas légion dans nos contrées jurassiennes, et c’est dans la région de Granges et de ses environs que des parties de deux fois trente minutes se disputaient, arbitrées par des gens des clubs. Une dizaine d’équipes participaient à un championnat sans classement, et la troisième mi-temps se déroulait dans les buvettes! Le décès d’André Schorro l’an dernier, parfait bilingue a aussi mis un terme à ces parties en Suisse allemande. Des matches amicaux, agrémentés de sorties ont aussi été organisés à Bruxelles ou en Camargue. 

Tournois des sociétés

C’est encore grâce au dynamisme des vétérans, sous la houlette du regretté Jean-Louis Gygax, que fut créé le tournoi des sociétés locales, rendez-vous footballistique renommé de Moutier. Dans les grandes années, quarante-cinq équipes y ont participé, sur quatre terrains, avec diverses motivations, de l’esprit de compétition sérieux jusqu’au plaisir d’y prendre part de manière humoristique. Les bénéfices que rapportait cette manifestation festive furent consacrés à améliorer les infrastructures du club, comme par exemple l’éclairage du terrain C, récupéré auprès du club de Xamax.

Claude Gigandet

Des sociétaires fidèles qui maintiennent entre eux un lien fort au FC Moutier, de gauche à droite: Frédy Mauron, Alain Mérillat, Hans von Burg, Willy Hauser, Serge Vals. (photo cg)