Manifestations

La Halle des maçons comme invitée

Edition N°23 - 13 juin 2019

Attendu comme événement au même titre que la Braderie, Moutier Expo se déroulera du 6 au 10 novembre au Forum de l’Arc. (photo cg-a)

Grand rassemblement d’arrière automne alliant commerçants, artisans et animations multiples, MOUTIER EXPO aura lieu du 6 au 10 novembre 2019, comme d’habitude au Forum de l’Arc. Les organisateurs ont l’habitude d’avoir un invité d’honneur, soit une ville, une industrie ou un service. Cette année, c’est la Halle des maçons qui sera aux avants postes. MOUTIER EXPO permettra comme toujours de réunir la population du lieu et de la région dans la convivialité, la bonne humeur et l’esprit festif qui prédomine à toutes les éditions de ce rendez-vous apolitique. Cette 43e édition se déclinera sous le thème de «Moutier fait son cinéma» avec en point d’orgue un concert des Forbans.

«Le succès de MOUTIER EXPO va grandissant, à l’encontre d’autres manifestations de ce genre, et est fier de ses 15’000 visiteurs et plus de 110 stands», précise Pierre Egger, directeur de MOUTIER EXPO. Il faudra même peut-être refuser du monde, priorité étant donnée aux entreprises de la région et aux firmes qui sont fidèles à la foire depuis longtemps, tant le succès est au rendez-vous. De plus, les surfaces du rez-de-chaussée du Forum de l’Arc et les 5000 m2 ne sont pas extensibles. Mais on n’en est pas encore là et les organisateurs vont lancer prochainement les inscriptions.

L’invité d’honneur

Enzo Dell’Anna a présenté le bâtiment situé au bord de la route à Eschert, la Halle des maçons, la plus petite de Suisse, mais non la moindre, puisqu’elle a engendré la Tour de Moron et deux champions suisses au dernier concours des apprentis (SwissSkills), qui sera donc l’invitée d’honneur de cette édition 2019. Gérée paritairement au niveau Jura-Jura bernois et par la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) et les syndicats Unia et Syna, elle présentera ses principales activités, à savoir la formation des apprentis de la maçonnerie, des constructeurs de voies de communication et les carreleurs, ainsi que d’autres cours de base (grutiers, machinistes, chauffeurs poids lourds, etc.). 

Des apprentis seront présents sur le stand, dont les deux champions suisses. Le Photo-Club Moutier y exposera aussi des images en relation avec ces métiers. Comme hôte d’honneur, le Cinoche ne pouvait pas trouver meilleur écho que le thème de la manifestation qui servira de fil rouge: «Moutier fait son cinéma». Il proposera diverses animations et actions.

Avec les Forbans!

On ne saurait concevoir une telle manifestation sans son lot d’animations et de plaisirs divers. Chaque début de soirée, pour animer le restaurant, un interprète de renom, prévôtois depuis plus de trente ans, Peter Safian, déroulera ses notes, genre piano-bar. Il a animé les plus grands palaces et accompagné des musiciens de renom. On retrouvera aussi le classique show de coiffure, des ambiances musicales et l’inépuisable Christophe Meyer en concert le vendredi soir, tandis que le dimanche sera réservé au Centre des Arts du cirque de Delémont, Circosphère. En plus, un écran géant de plus de cinq mètres en fond de scène retransmettra les animations et informations. 

Valgabonde s’occupera comme d’habitude des petits et des ados pendant que les parents sont dans le circuit. Mais le clou sera bien entendu le célèbre groupe des années 80, Les Forbans, avec leur rock français. Plus de 40 ans de carrière, des tournées, des disques, des succès. Qui n’a jamais fredonné: «chante, chante, danse et mets tes baskets, chouette, c’est sympa tu verras, viens surtout n’oublie pas, vas-y ramène toi, et tout le monde chez moi»…et ses wouap dou bap!

Claude Gigandet

Attendu comme événement au même titre que la Braderie, Moutier Expo se déroulera du 6 au 10 novembre au Forum de l’Arc. (photo cg-a)