Née le 13 mai 1956 à Fribourg, Nicole Niquille a grandi à Charmey, dans le district de la Gruyère, au cœur des Préalpes fribourgeoises. A l’âge de 18 ans, elle est victime d’un accident de moto qui lui arrache quasiment la jambe gauche, ne tenant que par le muscle du mollet. A cause de multiples opérations, elle doit rester plusieurs mois à l’hôpital. En 1975, elle est initiée à la grimpe par sa sœur jumelle Françoise. Ensuite, Nicole effectue plusieurs expéditions avec Erhard Loretan, tant dans les Alpes que dans l’Himalaya pour passer le cours de guide de montagne. Elle doit alors vraiment prouver sa valeur, les experts ne lui laissant aucun répit. Par exemple lors de l’exercice de descente en rappel, Nicole doit assurer le participant le plus lourd. Elle devient malgré tout la première femme à obtenir le diplôme de guide de montagne en Suisse. Le 8 mai 1994 elle perd l’usage de ses jambes ! Alors qu’elle cueille des champignons en compagnie de son mari et d’un ami, un caillou, de la taille d’une noix, la heurte au milieu de la tête. Sa rééducation dure vingt mois ! Elle reprend un restaurant au lac de Tana avec son deuxième mari. Ils y emploient le frère de la première femme à avoir gravi l’Everest, Pasang Lhamu Sherpa. C’est alors que les deux Suisses décident de soutenir l’association créée en mémoire de la jeune femme et, en 2005, un hôpital est ouvert à Lukla, au pied du versant népalais de l’Everest. Il a pour nom « Hôpital Pasang Lhamu & Nicole Niquille ». Les liens qu’elle entretient avec le Népal sont avant tout d’ordre affectif. Elle y a effectué une quinzaine de voyages de plus ou moins longue durée et y a tissé des amitiés durables.
La montagne reste toujours le fil conducteur de la vie de Nicole Niquille, un fil sur lequel elle continue à évoluer, avec son
handicap.
Un défi fou !
De nombreuses récompenses vont concrétiser cette hyperactivité. Et pour ne pas rater une occasion de « vivre » la montagne, sa montagne, elle accepte un défi fou : « Lorsque j’ai rencontré, à Zermatt, la guide Caroline George et qu’elle m’a dit « ça te dirait de faire le Breithorn (4164m) ? », je n’ai pas hésité une seconde. Nous venions d’évoquer notre amour de la montagne. Toujours active avec la Fondation Nicole Niquille, qui finance un hôpital à Lukla, au Népal, où elle se rend chaque année, Nicole va aussi mettre à disposition des associations consacrées au handicap cette luge qui lui a permis de retutoyer les sommets. C’est cette vie consacrée à la montagne, ici et au Népal, mais aussi surtout ce combat quotidien contre les aléas de la vie, que Nicole Niquille évoquera dans la conférence qu’elle présentera le 16 novembre à la Salle communale de Cortébert. Un poignant témoignage d’une personne marquée dans sa santé, mais qui n’a jamais accepté de renoncer à vivre. L’entrée est gratuite. Une collecte sera organisée à la fin de la conférence en faveur de l’Hôpital de Lukla. Afin de faciliter l’organisation de la soirée, Diabète Jura bernois vous invite à annoncer votre présence jusqu’au 12 novembre à Denis Gerber, Président DJB, Rue de la Fourchaux 2, 2610 Saint-Imier, tél. 032 941 46 55, courriel : dg4333@gmail.com.
(cp-oo)