Actualités

La promotion d’un métier qui bouge !

Edition N°14 - 13 avril 2022

Vitrine à travers son salon, carrefour par son réseau internet et cœur de rencontres par sa communauté, le SIAMS génère aussi une sphère d’influence par ses associations exposantes.

Le Jura bernois et l’Arc jurassien brillent tout d’abord par leur communauté des décolleteurs. ‌Il y a vingt-cinq ans trois partenaires – l’Association des décolleteurs AFDT, le Centre technique de formation CIP Technologie et l’organisateur du salon SIAMS, FAJI SA – ont uni leurs forces en vue de lancer un projet novateur : la Plateforme décolletage. D’où l’opportunité, pour la 13e fois consécutive, d’un stand commun avec la présence d’une vingtaine d’entreprises de décolletage sur place. « Fort de plus de septante membres, notre réseau associatif industriel promeut le métier, la formation continue et le perfectionnement, des journées/soirées des décolleteurs, un support technique – au CIP de Tramelan – ainsi qu’une aide juridique », souligne Joëlle Schneiter, directrice de l’AFDT.

Booster aussi l’innovation

D’autres sociétés œuvrent dans le secteur des microtechniques. Tout d’abord, l’Association de recherche communautaire des moyens de production microtechniques (ARCM), dont le siège est à Saint-Imier. « On facilite l’accès aux PME industrielles à un réseau dédié au développement de projets et à l’organisation d’événements à haute valeur ajoutée », relève Joëlle Tosetti, en charge du programme de Microtech Booster. Il s’agit d’un consortium de six acteurs clés suisses dont la mission est d’attirer, de promouvoir et d’accélérer les projets d’innovation ainsi que de créer des liens entre les partenaires interdisciplinaires.

Microsity Neuchâtel Innovation fait également partie de cette plateforme tout comme i-Moutier, un accélérateur d’idées et de solutions industrielles de la précision, avec le soutien d’Innosuisse, l’agence pour l’encouragement de l’innovation. Rien que ça !

(rke)