Actualités

La reprise de tous les dangers?

Edition N°29 – 14 août 2024

Lors de sa récente conférence de presse, le Conseil fédéral a décidé la réouverture des écoles obligatoires en principe dès le 11 mai. Le Syndicat des Enseignant-e-s) Francophones Bernois (SEFB) se réjouit évidemment de constater que les diverses mesures de protection sanitaire ont visiblement porté leurs fruits. 

Grâce à la distanciation sociale, aux mesures de confinement ainsi qu’à l’hygiène, les hôpitaux n’ont pas été débordés et en mesure d’accueillir sans discrimination aucune tous les patients qui nécessitaient de lourdes prises en charge. Toutefois, de nombreuses zones grises demeurent. C’est pourquoi nous sommes d’avis que les conditions de reprise des cours doivent être précisées par nos autorités afin de garantir au maximum la santé des enfants, des enseignants et des parents. Les points problématiques sont très nombreux pour pouvoir assurer une sécurité sanitaire indispensable à l’activité scolaire. Selon le Conseil fédéral, les mesures d’hygiène et de distanciation sociale restent en vigueur tant que la propagation du virus ne sera pas suffisamment maîtrisée. Plusieurs groupes à risque devront continuer à observer un isolement strict. Dès lors, le SEFB estime qu’avant la reprise effective des classes, plusieurs questions doivent obtenir des réponses claires: 

– Les collègues souffrant de maladies chroniques seront-ils dispensés d’enseignement?
– Les enfants qui ont des parents touchés par de telles maladies resteront-ils également à la maison?
– Les élèves eux-mêmes atteints par de telles pathologies resteront-ils également confinés?
– Comment procéder lorsque l’infrastructure à disposition ne permet pas d’assurer une distance de 2 mètres entre élèves et enseignants ?
– Comment adapter l’éventuel transport des élèves par un transport public pour respecter les règles sanitaires?
– Si la distanciation sociale est théoriquement possible en classe, comment la garantir lors des pauses, dans les couloirs, à l’arrivée des élèves?
– Toujours pour assurer les mesures d’hygiène, il semble essentiel de disposer, dans toutes les classes, de lavabos avec du papier, de poubelles fermées ainsi que de solutions hydroalcooliques. Nous attendons de nos autorités des directives contraignantes pour assurer ces éléments.
– Qu’en est-il d’un éventuel port de masques?
– Qu’en est-il de l’éventuelle transmission du virus par nos élèves? Y a-t-il des différences significatives entre les plus jeunes (école primaire) et les plus âgés (école secondaire)?

Nous sommes tout à fait conscients que les certitudes font encore cruellement défaut à l’heure actuelle, mais il nous paraît essentiel de mettre la sécurité sanitaire au centre de toutes les préoccupations. Il ne faudra pas non plus négliger l’aspect psychologique de la pandémie sur tous les acteurs de l’école. Chaque famille aura vécu le confinement différemment. L’existence de malades, voire de personnes décédées dans l’entourage de certains peuvent avoir des conséquences non négligeables sur le moral. Ce ne sera donc pas une simple reprise post-vacances, des dispositifs adaptés devront être élaborés. Le SEFB est prêt à collaborer avec les services de la Direction de l’instruction publique pour élaborer des directives précises à appliquer. Continuez tous à bien prendre soin de vous!

(cp-oo)