Actualités, Portraits

La sagesse du retrait politique

Edition N°14 – 14 avril 2021

Jacques Misteli quitte sa fonction de secrétaire du Parti libéral-radical du Jura bernois avec le sentiment du devoir accompli. (photo ldd)

Dans le monde d’avant, à l’heure de l’apéritif au bar d’un resto de renom à Court, c’était l’occasion de rencontrer des personnalités villageoises dont d’anciens maires, tels que Jacques Misteli. Sa récente décision méritait de se revoir pour échanger à ce sujet autour de deux verres de vin rouge du Piémont. 

En date du 20 mars 2021, le charismatique Jacques Misteli, 78 ans, a donc démissionné de son poste de secrétaire du Parti libéral-radical du Jura bernois qu’il occupait depuis 2008 comme nous avons pu en prendre connaissance dans le Journal du Jura du 8 avril. Ses motifs sont d’ordre familial et aussi personnel mais en aucun cas, en cette pandémie, pour des raisons de santé. C’est que la politique est une maîtresse chronophage et la sagesse veut que l’on sache se retirer à temps ! Entré au Parti radical en 1986, il sera élu au Conseil municipal de Court en 1988 et jusqu’en 1993, alors que Jean-Pierre Loetscher assume la fonction de maire. Ensuite, il va s’assoir à son tour sur le fauteuil de maire de 1994 à 2005. Par la suite, il reprendra la présidence des radicaux des communes de Bévilard, Malleray et Court au sein d’une seule section nommée Bas de l’Orval. Cette fonction le conduira au secrétariat du PLR Jura bernois où il est désormais, par intérim, remplacé par Marc-André Léchot, ancien maire d’Orvin et actuellement secrétaire municipal de Reconvilier. 

Jacques Misteli pourra ainsi se consacrer pleinement à sa famille et à ses nombreux hobbies tels que les balades en forêt et le ski de fond. Il a tout de même participé à une dizaine de marathons de l’Engadine ! Il siégea dans de nombreuses associations dont, dès 1995, au comité directeur de la Conférence Régionale des Transports 1 (Jura bernois et Seeland). Le fait qu’il n’ait jamais possédé de voiture ne fait pas pour autant de lui un idéologue pur et dur du climat, tient-il à préciser ! Et puis il y a d’autres facettes et d’autres pôles d’intérêt à notre personnage, qui le moment venu, pourra à nouveau faire l’objet d’un récit dans ces colonnes. Enfin, notre homme garde encore, dans sa manche, toute une série de projets en gestation pour lesquels je lui souhaite mûrissement serein et parfait aboutissement. 

Pierre Chevrier   

Jacques Misteli quitte sa fonction de secrétaire du Parti libéral-radical du Jura bernois avec le sentiment du devoir accompli. (photo ldd)