Actualités

La sécurité comme premier objectif

Edition N°18 – 10 mai 2023

Les participant-e-s à la conférence de presse du 3 mai, de gauche à droite : Yan Blanchard, Karim Bortolussi, Marco Fernandez, Romain Crevoisier, Ken Romy, Kasia Vogt et Olivier Bueche. (photo tm)

Samedi 13 mai et pour la 74e fois d’affilée, la piscine municipale de Moutier ouvrira ses portes, et ceci jusqu’au 17 septembre. Ce rendez-vous annuel marque le début d’une saison qui, sans négliger certaines habitudes prises au cours des dernières éditions, comporte aussi son lot de nouveautés. 

Tout d’abord, certaines mesures ont été prises afin de renforcer la sécurité des baigneurs : cinq gardiens fixes, à qui on a demandé de se perfectionner avec un brevet Pro Pool, ainsi que huit auxiliaires se relaieront aux abords des bassins tout l’été. Si le recrutement de ces derniers, étudiants pour la plupart, a été challengeant pour l’équipe de la piscine, cela s’avérait néanmoins nécessaire : le souvenir sombre de l’accident survenu en 2019 a poussé le Conseil municipal à investir activement dans la sûreté de sa piscine. Marco Fernandez, chef de service des infrastructures de Moutier, relève : « Les normes de sécurité évoluent toujours, et on cherche constamment à y répondre. Avant, on était déjà bien, mais on s’est affiné. » Ainsi, en plus de Kasia Vogt, Romain Crevoisier, Olivier Bueche et Yan Blanchard s’ajoute Ken Romy, la nouvelle recrue des garde-bains. La bienvenue lui a été souhaitée en bonne et due forme. 

Nous avons également été informés que quelques travaux de plus grande envergure sont en attente, comme la réfection des bassins ; mais cela est encore de la musique d’avenir. Cette année en revanche, et cela risque bien d’être le grand changement de 2023, les responsables ne savent pas encore si et comment les festivités du 1er Août pourront avoir lieu. En effet, on le sait, le budget municipal de cette année n’est toujours pas établi, et c’est seulement en fonction de celui-ci que l’équipe de la piscine saura la forme que pourra prendre la fête nationale, qui se déroule traditionnellement près des bassins. Le mystère reste donc entier pour le moment.

Un partenariat qui fonctionne

La synergie entre la piscine de l’Orval et celle de Moutier, qui avait été mise en place voilà six ans, semble satisfaire les deux parties puisque celle-ci est toujours d’actualité. Rappelons que dans la période d’ouverture du site de Moutier, l’entrée journalière de la piscine partenaire sera réduite de 50%, sur présentation de l’abonnement. Et en parlant de celui-ci : la prévente aura lieu jusqu’au vendredi 12 mai, de 13h30 à 18h30. Durant cette période, une réduction de 5 francs sera effective sur tous les abonnements. Attention cependant : seuls les paiements en cash seront acceptés dans un premier temps. Les règlements par carte ou avec TWINT devraient arriver plus tard, et les représentants assurent qu’ils ne manqueront pas de le notifier sur les réseaux sociaux. 

En ce qui concerne les infrastructures, des petits et des grands casiers seront mis en location, ce qui n’est pas une nouveauté. Les prix restent inchangés (petits casiers : 20 francs + 50 francs de caution et grands casiers : 30 francs + 50 francs de caution). Des chaises longues et des parasols sponsorisés par les SIM seront également disponibles sous caution. L’incontournable buvette surplombant le terrain sera ouverte tous les jours dès 8 h 30, soit trente minutes avant l’ouverture, et proposera des menus du jour en plus de sa carte. Les Montanaro, toujours tenanciers, indiquent que « rien ne change » comparé à l’année dernière, et proposeront probablement encore des soirées à thème. Pour animer cette saison, des cours d’aquagym donnés par Kasia Vogt se dérouleront sur sept mercredis du 17 mai au 28 juin ; la 2e édition des 24 Heures de natation se déroulera les 11 et 12 août ; le traditionnel tournoi de tennis de table se déroulera le samedi 19 août, et pour les écoliers, la piscine accueillera des activités du Passeport vacances du 7 au 19 août. Pas de quoi s’ennuyer, en l’occurrence. 

Le grand bassin déjà inauguré

Lors du point presse de mercredi dernier, le soleil était par chance au rendez-vous. Les bassins déjà remplis miroitant au soleil, la tentation fut trop forte pour Karim Bortolussi, qui décida de piquer une tête dans une eau qui en l’état n’était chauffée qu’à 13o C ! Ce qui est compréhensible : selon les propres dires du chef de dicastère des infrastructures, approuvé par Marco Fernandez, la piscine se trouve dans « un écrin fantastique », qui attire des visiteurs loin à la ronde et ce sans oublier sa fidèle clientèle prévôtoise, dont les responsables se réjouissent.  Ainsi, si la saison est bonne, l’équipe s’attend à un nombre d’entrées avoisinant les 40’000. En espérant que le soleil reste au rendez-vous. 

Tamara Makarov

Les participant-e-s à la conférence de presse du 3 mai, de gauche à droite : Yan Blanchard, Karim Bortolussi, Marco Fernandez, Romain Crevoisier, Ken Romy, Kasia Vogt et Olivier Bueche. (photo tm)