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La ville veut ralentir la circulation

Edition N°37 – 11 octobre 2023

Le conseiller municipal Clément Piquerez et la responsable de la police administrative Ana Martins ont présenté le projet 30 km/h. (photo cg)

Le sujet a déjà fait l’objet de plusieurs interventions parlementaires et l’union des villes suisses ainsi que le BPA recommandent l’installation du 30 km/h de manière générale. Depuis le début de l’année, on a donné aux communes la compétence de cette mise en place, sujet émotionnel qui en contentera certains alors que d’autres auront un avis différent.

Qualité de vie améliorée

Il n’y aura quasiment que des avantages avec cette manière de faire qui verra la sécurité augmentée, la distance de freinage raccourcie en rendant les trajets plus sûrs pour les enfants. C’est ainsi qu’on privilégiera la mobilité douce rendant les déplacements à pied ou à vélo plus agréables, ainsi qu’une diminution des nuisances sonores. Et si accident il y a, ils seront de moindre gravité.

Aménagements

Toute la signalisation classique (limitation de vitesse, priorités, passage piétons) disparaitra. Des portiques d’entrée ainsi que des éléments de ralentissement de trafic seront installés, bacs à fleurs, marquages, etc. Cela rendra la circulation plus fluide et sécurisée en invitant les usagers au respect mutuel et à être plus attentifs. La qualité de vie des riverains sera améliorée. L’environnement sera plus sûr, plus agréable et plus accueillant pour tous.

Mise en place par étapes 

Trois zones ont été retenues, auxquelles s’ajoute la rue de l’Hôtel de ville pour une phase d’essai d’une année :

La première, au nord de la route de Soleure, est considérée comme zone locative et englobe sept rues : Rue de Soleure, Crêt, Rocailles, Sous-Raimeux, Mercier, Tilleuls, Bosquets.

La seconde à l’ouest de la rue du Petit-Val, considérée comme zone écolière, comprend onze rues : Courtine, Fin-Lépine, Combattes, Fauvettes, Moron, Bel-Air, Chênes, Jolimont, Verguin, Cagreu, Derrière-les-Crêts.

La dernière, un secteur loisirs touchera une trentaine de rue situées au sud de la rue Centrale, la plus grande zone : Viaduc, Tunnel, Creuse, Bouleaux, Pommiers, Fin de là Outre, Vergers, Sources, Graitery, Marais Jean-du-Pin, Pré Boivin, Piscine, Vigneule, Champ-Faudin, Sous-Chaux, Sur Chaux, Sous-le-Crât, Blanche-Terre, Grand-Champ, Pré-Riant, Paix, Mûriers, Est, Pré Jean-Meunier, Beauregard, Levant, Cerisiers, Champ-Iselet, Midi.

La mise en place interviendra par étapes, après le délai de recours faisant suite à la publication légale. La première étape pourrait être réalisée cette année encore.

Claude Gigandet

Le conseiller municipal Clément Piquerez et la responsable de la police administrative Ana Martins ont présenté le projet 30 km/h. (photo cg)