Actualités

La voie du développement durable

Edition N°33 - 9 septembre 2020

De gauche à droite: Samuel Torche, Parc Chasseral; Delphine Devenoge, Parc du Doubs; Fanny Lepori UP Porrentruy, Valérie Parrat, secrétaire générale UPJ; Edouard Choffat, co-président UPJ. (photo cg)

L’Université populaire jurassienne lance un concept de passeport citoyen en lien avec le développement durable, qui doit permettre revaloriser ses cours après une période difficile. Elle dut en effet, comme beaucoup, annuler nombre de manifestations à la suite de la situation sanitaire. En collaboration avec les parcs du Doubs et du Chasseral, l’UPJ vise à sensibiliser le public à la thématique actuelle de l’environnement. C’est un projet commun de ses sections, du secrétariat central et du Bibliobus pour unir ses efforts au-delà des frontières régionales avec des gestes écoresponsables.

Réduire son empreinte écologique et acquérir les écogestes, améliorer sa communication relationnelle, participer à une meilleure cohésion sociale ou développer son bien-être physique et psychique est le leitmotiv de l’UPJ qui vise ainsi le plan mondial de l’ONU, l’Agenda 2030, et ses 17 objectifs de développement durable, à l’échelle régionale bien entendu.

Un passeport citoyen

L’idée de ce concept marketing du passeport citoyen 2030 a été imaginé bien avant la crise de la COVID et doit permettre de valoriser les cours de l’UPJ qui sont toujours plus nombreux. Parmi les 700 cours proposés, 250 sont tout de même en lien avec le développement durable. C’est une des missions critiques et responsables de l’association interjurassienne que de sensibiliser la population à son environnement naturel et social.

Ce passeport, vendu au prix de 5 francs, se présentera sous la forme d’un petit livret qui permettra à son détenteur de recenser les cours et activités liés à ces enjeux, ainsi que les lectures du Bibliobus, et de collecter des points qui lui permettront de bénéficier d’avantages tels que des réductions sur le prix des cours, des entrées gratuites aux conférences ou de toucher de l’argent. Un concours de 1er citoyen 2030, qui sera connu dans une année, sera décerné à la personne qui aura obtenu le plus de points et suivi le plus grand nombre de cours et activités de l’UPJ. Elle gagnera un prix d’une valeur de 300 francs, offert par les partenaires des parcs du Doubs et du Chasseral. Un second gagnant sera tiré au sort afin donner une chance à toutes les personnes qui soutiennent le projet. Le nombre de points attribué variera en fonction de la durée ou du type d’activité.

Nouveaux cours

De nouvelles activités seront proposées, à l’instar du langage des signes, la dyslexie, l’intestin (deuxième cerveau), un weekend réservé aux femmes, les écogestes ou un bain de forêt, etc. Ces différentes animations comme la création du passeport et les actions conjointes en faveur du développement durable répondent à une nécessité d’apporter à l’UPJ un nouvel élan car elle a connu une baisse régulière de fréquentation, notamment pour les cours de langue, et par conséquent rencontré des difficultés financières (dues à la COVID). Le gouvernement jurassien a déjà accordé une aide extraordinaire grâce au fond de solidarité et celle du canton de Berne est attendue. Il ne faut pas que les gens hésitent à s’inscrire aux nombreux cours et conférences de l’UPJ ainsi qu’aux activités de son Bibliobus qui sont très diversifiées, à visée générale, destinées en priorité aux adultes, à but non lucratif et réparties sur les territoires du canton du Jura et du Jura bernois. L’UPJ est active dans la formation continue des adultes, la promotion de la lecture, la culture et les loisirs.

Claude Gigandet

De gauche à droite: Samuel Torche, Parc Chasseral; Delphine Devenoge, Parc du Doubs; Fanny Lepori UP Porrentruy, Valérie Parrat, secrétaire générale UPJ; Edouard Choffat, co-président UPJ. (photo cg)