Maire de Tavannes depuis le 1er janvier 2018, Fabien Vorpe dirige la commune avec la même faculté d’adaptation qu’il mène ses activités d’entrepreneur. Performant sur tous les terrains grâce à sa clairvoyance, son réalisme et sa perspicacité, l’élu PLR a passablement valser pour traverser la période rock n’roll du Covid-19 sans pour autant connaître un méchant coup de blues. Rencontre avec un maire charismatique qui connaît bien la musique.
Attendu au contour depuis son premier jour à la mairie de Tavannes pour la simple et bonne raison que sa carte de visite était vierge de tout mandat politique, Fabien Vorpe a su trouver les bons ingrédients pour démontrer qu’il était bel et bien l’homme de la situation. «Pour un maire, c’est plus important d’être un gestionnaire qu’un politicien», expliquait-il en pleine campagne électorale. Aujourd’hui, ce discours lui donne raison sachant que son bilan provisoire à la tête de l’Exécutif de Tavannes est en tout point remarquable. Il a certes été taclé sans ménagement dans l’épineux dossier du terrain de foot de Tavannes (Bâloise Stadium), qui met aux prises les autorités municipales au FCTT, mais tout le monde sait qu’il n’est pas possible de faire l’unanimité quand on enfile le costume de maire. Une chose est certaine : botter en touche n’est pas le genre de Fabien Vorpe, qui aborde chaque dossier avec sérieux et méticulosité. Prenons la situation très particulière du Covid-19, par exemple. Sous sa conduite exemplaire, effectuée avec l’appui précieux de la secrétaire Cindy Bögli, la tempête a rapidement cédé sa place au calme et à la sérénité. Bien sûr, cette belle gestion de la crise n’est pas seulement à mettre sur le compte du capitaine, mais de tout l’équipage. C’est donc une performance collective qu’il s’agit ici de saluer dignement. «Ce qui semblait impossible le jour d’avant devenait une évidence le jour d’après», glisse Fabien la Malice.
Mieux vaut prévenir que guérir
«Compte tenu de la gravité de la situation, le Conseil municipal a été réduit au quorum. Il est donc passé de 9 à 5 membres du jour au lendemain. Après avoir siégé à la salle Cobioni en prenant les mesures sanitaires nécessaires, nous avons testé à deux reprises l’expérimentation de la vidéo-conférence, mais ce système a ses limites et nous avons décidé de retourner à la salle Cobioni. Pour préserver le bon fonctionnement de la commune en cas de contamination, le Conseil municipal, le personnel communal et les pompiers ont toujours travaillé avec deux équipes bien distinctes», explique-t-il. «Le moment le plus délicat de la crise fut sans aucun doute l’annonce inattendue de la fermeture des écoles. D’abord, le Conseil fédéral recommandait de les laisser ouvertes pour ne pas mettre les enfants en contact avec les aînés, ce qui faisait sens, et soudainement on apprenait le vendredi 13 mars la fermeture des écoles dès le lundi 16 mars. Sur le moment, je vous assure que ça ne rigolait pas, mais on s’est organisé en conséquence et tout s’est finalement bien déroulé. Je lève mon chapeau et remercie de tout cœur l’école primaire, secondaire et l’EJC qui ont fait preuve d’un engagement et d’une persévérance exemplaires, mais également aux parents contraints de s’improviser enseignants du jour au lendemain, ce qui n’avait rien d’une évidence. Chapeau !» Fabien Vorpe remercie également la population de Tavannes pour l’esprit civique dont il a fait preuve durant la tourmente.
Un service d’entraide efficace
Selon Fabien Vorpe, Tavannes est la première commune du Jura bernois à avoir mis un service d’entraide sur pied. «Je pensais que les demandes seraient nettement plus nombreuses que les volontaires et c’est exactement le contraire qui s’est produit», confie-t-il. «40 personnes se sont annoncées et 16 ont sollicité notre aide.» Le maire de Tavannes souligne que 500 personnes de 65 ans et plus ont été contactés téléphoniquement par les services de la commune (AVS, EJC) et de certains bénévoles pour prendre connaissance de leurs éventuels besoins. S’agissant du service d’entraide, il s’est notamment porté au chevet de la pharmacie du village pour l’aider à assurer la livraison des médicaments. Fabien Vorpe se déclare épaté par l’esprit de solidarité des employés(es) municipaux durant la pandémie. «C’est assez incroyable. Ils étaient tous au garde-à-vous, comme des soldats sur un champ de bataille, prêts à laisser tomber leur travail en cours pour servir la bonne cause. Certaines personnes à risque à qui nous avons demandé de rester à la maison ont spontanément apporté leur aide pour effectuer certaines tâches en toute sécurité comme de l’archivage ou scier du bois. J’en suis resté baba !»
Climat de travail harmonieux au Conseil municipal
Le Conseil de municipal de Tavannes, dont le climat de travail est très harmonieux, selon les propos de Fabien Vorpe, a traité les dossiers normalement en parallèle à la matière du Covid-19. «Nous avons uniquement mis la pédale douce pour des affaires tertiaires de très moindre importance», relève-t-il. Selon Fabien Vorpe, le pouvoir d’investissement de la commune de Tavannes se monte approximativement à 1,2 million par année sans devoir entamer la réserve. Pour sa première législature à la mairie, deux projets d’envergure ont affolé les compteurs. Il s’agit des écoles (construction d’un nouveau bâtiment pour l’EJC, la petite enfance, l’école enfantine et la psychomotricité) dont le crédit accepté par le peuple en mai 2019 s’élève à 7,2 millions. Ce dossier en est actuellement au stade de la mise à l’enquête (fin juin, début juillet). Le deuxième chantier conséquent n’est autre que le remplacement du pont «de la poste», dont la nouvelle passerelle est exclusivement dédiée à la mobilité douce, ainsi que la réfection des rues du Quai et du Pont (1,8 million).
Santé, gloire et prospérité !
Si Fabien Vorpe était doté d’une baguette magique, les vœux qu’il souhaiterait exaucer pour le village de Tavannes sont multiples, soit santé, gloire et prospérité pour la population, des finances saines, des investissements viables et des habitants qui ont le sourire. A Tavannes, les prochaines élections municipales se dérouleront en automne 2021. Avec ou sans Fabien Vorpe comme candidat à la mairie ? «Je vous donne la primeur de l’info. J’envisage fortement de me représenter ne serait-ce que pour assurer le suivi des projets en cours.» Bon vent, et merci pour le scoop, Fabien !
Olivier Odiet
Portrait express
Nom : Vorpe
Prénom : Fabien
Date de naissance : 18 août 1984
Domicile : Tavannes
Profession : entrepreneur
Etat civil : célibataire
Films préférés : Forrest Gump, Vanilla Sky
Séries télévisées préférées : Vikings, Working Day
Plats favoris : langue de bœuf sauce aux câpres, fruits de mer, raclette
Loisirs : sports de combat, équitation, pêche
Traits de caractère : entier, réfléchi, convivial
Qui fait quoi?
Conseil municipal de Tavannes
Fabien Vorpe: maire
Stéphane Terrier: œuvres sociales
Laurent Möri: travaux publics
Romain Voumard: bâtiments publics
Antonio Dos Reis: finances
Caroline Gyger: écoles
Christian Achermann: services de sécurité
Nathalie Geiser: environnement
Stéphanie Amstutz: culture et sports