A la une

L’atelier de la créativité

Edition N°20 – 23 mai 2024

Donner aux personnes en situation difficile la possibilité de se montrer créatives : telle est la vocation de l’association Nos10doigts à Tavannes. Les objets confectionnés sont mis en vente dans une boutique de cadeaux jouxtant l’atelier. Ou quand le travail d’équipe rend l’impossible possible. (photo Olivier Odiet)

Située à la Place de la Gare 3 à Tavannes, dans les anciens locaux de l’Office de la circulation routière, la boutique de cadeaux de l’association Nos10doigts dissimule de véritables trésors confectionnés par des personnes fragiles vivant un passage difficile. Des milliers d’objets de toute beauté visant à véhiculer une pensée positive sont mis en vente dans ce magasin qui suscite l’émerveillement des visiteurs. Les créations sont fabriquées dans l’atelier qui jouxte la boutique avec différentes matières (bois, papier, tissu, ficelles, matériel de bricolage, etc.). Des machines sont également utilisées pour la confection des produits. L’équipe d’encadrement travaille bénévolement, à l’exception de la responsable des ateliers Nadine Schranz, fondatrice de l’association avec Elisabeth Trummer. A l’entrée du magasin, il est possible d’acquérir des objets en self-service. 

Du rire aux larmes 

Les accompagnantes n’ont pas de formation particulière, le cœur étant une source de bonheur à lui seul. « Nous prenons le temps d’écoute nécessaire autour d’un café en passant parfois du rire aux larmes », explique Catherine Loetscher, membre du comité et bénévole. « Il n’y a pas de pression liée à un éventuel rendement, chacune et chacun travaillant à son rythme. Vous savez, personne n’est à l’abri d’un coup dur dans la vie. Il arrive des moments où nous avons tous besoin qu’on nous prenne par le bras pour nous encourager, nous aider à avancer plutôt que nous écraser encore. C’est exactement ce scénario qui se dessine ici », poursuit-elle. Vous l’aurez compris : les personnes accueillies par l’association évoluent dans une forme d’art-thérapie où le fait de réaliser quelque chose qui a de la valeur leur permet de retrouver la confiance, l’estime de soi. Pouvoir se replacer sur le marché du travail après avoir vécu cette riche expérience est la plus belle des récompenses pour les personnes qui ont œuvré au sein de l’atelier. Compte tenu de leur fragilité, on note un taux d’absentéisme assez élevé, mais en s’armant de patience, de tolérance et de compréhension, l’espoir de remédier à cet état de fait est bien réel. 

L’importance de la semence…  

Cette association à but non lucratif est reconnue d’utilité publique et est exonérée d’impôts. Elle compte une soixantaine de membres s’acquittant de cotisations. S’ajoutent encore aux recettes le produit des ventes de la boutique et nombreux dons provenant d’entreprises, de communes, d’églises et de privés. Pour conclure, on mentionnera une phrase qui reflète à merveille la philosophie de l’association : « Ce que nous semons est plus important que ce que nous récoltons. » Est-il possible de trouver un plus beau résumé ? Poser la question, c’est y répondre.  

Olivier Odiet

www.nos10doigts.ch

 

Donner aux personnes en situation difficile la possibilité de se montrer créatives : telle est la vocation de l’association Nos10doigts à Tavannes. Les objets confectionnés sont mis en vente dans une boutique de cadeaux jouxtant l’atelier. Ou quand le travail d’équipe rend l’impossible possible. (photo Olivier Odiet)