Actualités

Le ciel leur tombe sur la tête!

Edition N°46 - 11 décembre 2019

Fabienne Jordi-Minder, Jean-Denis Ast et Meryl Chatelain devront se lancer à l’eau sans pouvoir se reposer sur l’expérience des anciens. (photo oo)

Coup de théâtre à Corcelles: le maire Jean Aebi et la conseillère communale Priscille Beuret ont donné leur démission au conseil communal pour le 31 décembre 2019 quelques semaines seulement après leur réélection. Résultat des courses: les trois nouveaux élus de la liste «Le Gore-Virat», soit Meryl Chatelain, Fabienne Jordi-Minder et Jean-Denis Ast, seront seuls maîtres à bord lors de la première séance de la législature 2020-2023 fixée au 16 janvier prochain. Il en faut toutefois davantage pour couper l’élan de ces adeptes du changement qui souhaitent redonner confiance à la population. 

Les citoyens de Corcelles se retrouvent dans la tourmente après avoir appris, la semaine dernière, la démission du maire Jean Aebi et de la conseillère communale Priscille Beuret (Liste «Egalité de traitement pour chaque citoyen»). Ce coup de tonnerre plonge les trois nouveaux élus de la liste «Gore-Virat» dans l’embarras. Ils regrettent cette situation, mais ne se découragent pas pour autant. «L’important, dans ce contexte très particulier, c’est de s’entraider entre les trois et de travailler en parfaite harmonie avec le personnel de l’administration», explique Fabienne Jordi-Minder, ancienne secrétaire communale. Jean-Denis Ast se déclare lui aussi très motivé à l’idée de relever ce nouveau défi: «La tournure des événements ne m’enchante pas mais, paradoxalement, elle décuple mon envie de m’investir pour mon village», souligne-t-il. Quant à Meryl Chatelain, elle affiche un certain scepticisme dans le sens où le fait de ne pas pouvoir profiter de l’expérience des anciens au moment de se lancer à l’eau représente indiscutablement un énorme désavantage. 

Restaurer une confiance rompue 

Les trois élus de la liste «Gore-Virat» souhaite maintenant que la publication officielle visant à repourvoir les fonctions de maire et de conseiller(ère) communal(e) figure déjà dans la Feuille officielle du 18 décembre prochain de manière à ne pas laisser traîner les choses. Composée des trois élus susmentionnés et de Gaétan Lab, la liste «Gore-Virat» n’a pas été lancée dans une idée d’opposition, mais simplement dans un souci de changement et de transparence: «Il faut bien comprendre que nous n’avons surtout pas l’intention de démanteler l’harmonie du conseil communal, contrairement à ce qui a été dit, mais de l’améliorer en redonnant confiance à la population», confie Fabienne Jordi-Minder. «A l’image des citoyens du village, nous aspirons à un certain changement, notamment au niveau de la communication qui comportait de nombreuses lacunes. Je pense notamment à l’attribution de certains postes communaux qui n’ont pas suivi le cheminement habituel. D’autre part, de nombreuses interventions émanant des citoyennes et citoyens en assemblée communale ont été balayées sous prétexte qu’elles n’étaient pas pertinentes. Cette manière de procéder me semble quand même assez cavalière», poursuit l’ancienne secrétaire communale. Une séance a d’ores et déjà été fixée au mois de décembre pour évoquer la répartition des dicastères. Mais où va donc la préférence des trois nouveaux? Mery Chatelain se verrait bien diriger les finances, Fabienne Jordi-Minder l’urbanisme et Jean-Denis Ast les travaux publics. Affaire à suivre, donc… Pour argumenter sa démission, le maire Jean Aebi a évoqué des raisons de santé. Quant à Priscille Beuret, elle a confié que le fait de se retrouver au sein d’un conseil remanié a éteint la flamme qui brûlait en elle. Reste à savoir, maintenant, quel est le sentiment qui anime les électrices et électeurs qui lui ont récemment témoigné leur confiance… 

Olivier Odiet 

Fabienne Jordi-Minder, Jean-Denis Ast et Meryl Chatelain devront se lancer à l’eau sans pouvoir se reposer sur l’expérience des anciens. (photo oo)