Manifestations

Le cor des Alpes a attiré la foule

Edition N°46 - 19 décembre 2018

Fanny, Marine et Sébastien. (photo Charles-André Geiser)

C’est à l’Eglise de Court que Fanny Känzig a offert samedi un concert de l’Avent d’un niveau exceptionnel.

Les amateurs de musique et chants folkloriques l’avaient bien compris. Sur le coup de 17h, ce lieu de culte était archi bondé.

Quelques instants plus tard, les Sonneurs Gentiane entraient dans l’édifice en cadence et en ponctuant leur progression vers la scène par les battements rythmés de leurs imposantes cloches.

Mais où se trouvaient Fanny, organisatrice de la soirée, à ce moment-là?

La réponse ne tarda pas à venir de la galerie. Accompagnée à l’orgue par Anna Schaer, la talentueuse jeune joueuse de cor interpréta avec une impressionnante sensibilité son entrée dans ce concert.

Il n’en fallait pas plus pour créer une ambiance propice à l’écoute des groupes suivants. Le trio Harzer-Fäger prit brillement le relai à la schwytzoise et à la guitare. Les vigoureux applaudissements qui prolongèrent leurs morceaux confirmèrent la qualité de leur prestation.

Le Jodlergruppe Jung & Zwäg, d’Interlaken exprima à son tour sa passion pour le chant folklorique avant que, descendue de la galerie pour prendre place sur la scène, Fanny Känzig, accompagnée du duo d’accordéonistes Marine et Sébastien, s’exprime face au public.

La suite du programme vit ces différents groupes effectuer un deuxième passage sur scène. 

Une magistrale surprise ne figurant pas au programme récompensa les mélomanes présents. Les Zmoos Art de Monstevelier, composés de trois sœurs et d’un frère âgés de 10 à 15 ans prirent place pour interpréter trois morceaux très rythmés tout en finesse. 

Est-il nécessaire de souligner que tous les groupes présents se firent à juste titre bisser? 

Des bouquets de fleurs offerts à Martine, Anne Schaer, Chantal et Philippe Holzer, également engagés pour le succès de cet événement furent de petits signes de reconnaissance amplement mérités.

Avant de conclure cet excellent 1er concert de l’Avent organisé par Fanny Känzig et sa maman Marianne, le Jodlergruppe, les Sonneurs Gentiane et Fanny occupèrent chaque recoin de la galerie pour interpréter, accompagnés à l’orgue, le Lyoba, un des plus anciens chants de notre pays.

Un vin chaud et du thé et autres bonnes choses à déguster prolongèrent ce concert dans la salle annexe. Fanny Känzig, des étoiles dans les yeux, nous confia que le succès remporté par cette première édition la motivait déjà pour récidiver l’année prochaine.

Charles-André Geiser

Fanny, Marine et Sébastien. (photo Charles-André Geiser)