Portraits

Le dévouement chevillé au corps

Edition N°37 - 13 octobre 2021

Elu tacitement suite au retrait du maire sortant, Claude-Alain Wüthrich est candidat à sa propre succession à la mairie de Sonceboz-Sombeval. (photo oo)

Maire de Sonceboz-Sombeval en place depuis le 1er mai dernier suite au départ anticipé de René Rimaz, Claude-Alain Wüthrich (UDC) sera candidat à sa propre succession lors des élections municipales du 28 novembre prochain. Le scénario d’une élection tacite n’a pas sa préférence. Il attend donc avec impatience la date du dépôt des listes, fixée au 15 octobre, pour connaître l’identité d’un-e éventuel-le adversaire qui n’était toujours pas sorti-e du bois à l’heure de notre entretien, le jeudi 7 octobre.

Elu vice-maire de Sonceboz-Sombeval pour la législature 2018-2021, Claude-Alain Wüthrich occupe la fonction de maire depuis le 1er mai dernier suite au retrait précipité de René Rimaz. Cette nouvelle donne s’est traduite par une  répartition des dicastères provisoire, une partie de ses dossiers ayant été repris par ses collègues de l’Exécutif. « J’ai uniquement gardé la voirie et le projet de la réfection du jardin du souvenir en plus du dicastère incombant au maire, soit la police et l’administration communale », explique-t-il. Claude-Alain Wüthrich a d’ores et déjà annoncé officiellement qu’il avait déposé sa candidature à la mairie pour les élections du 28 novembre prochain. Reste à savoir si l’on s’achemine vers une élection tacite ou pas ? « Pour savoir si la population est satisfaite du travail accompli par les autorités en place, c’est toujours mieux d’avoir une ou un candidat sur sa route plutôt que d’être élu tacitement », signale-t-il. « Les noms de candidats potentiels alimentent les rumeurs au village, mais je ne donne pas beaucoup de crédit à ce genre de potins. » Et notre interlocuteur de se pencher sur l’élection au Conseil municipal : « Avec ses trois législatures, Guy Montavon ne pourra plus se représenter, le mandat étant limité à douze ans à l’Exécutif. Quant à Chantal Vaucher, elle a d’ores et déjà annoncé son départ. A cela s’ajoute le retrait du maire René Rimaz au printemps dernier. Il y aura donc trois places à repourvoir au Conseil municipal. Sachant que les gens ne se bousculent pas au portillon pour briguer cette fonction, combler un tel vide par des personnes qui affichent le profil requis ne sera pas forcément une formalité. »

Double préjudice    

Le volumineux dossier du bâtiment de la petite enfance ne fait pas d’avance. En effet, ce projet est actuellement bloqué par des oppositions. Pour rappel, cet édifice abritera trois entités, soit la crèche, l’EJC et l’école enfantine. Devisé à 6,63 millions de francs, le crédit avait largement été accepté par les citoyens (231 voix contre 75). « Avec la situation sanitaire, le coût de la construction va prendre l’ascenseur puisque nous sommes confrontés à des problèmes d’approvisionnement de matériaux. Ces oppositions portent donc à la fois préjudice à la Municipalité et aux citoyens », relève Claude-Alain Wüthrich. Parmi les autres dossiers conséquents qui figurent dans le pipeline du Conseil municipal, on citera le projet de la nouvelle Coop dont le bâtiment qui date des années 1970 est actuellement trop vétuste pour échapper à la démolition : « Nous avons examiné plusieurs variantes, mais compte tenu de la structure technique du bâtiment, le choix de le démolir avant de procéder à sa reconstruction relevait de l’évidence. Pour un village qui frise les 2000 habitants, il est primordial de pouvoir conserver la Coop au village. Ce constat se justifie d’autant plus que le commerce local reste la principale faiblesse de Sonceboz-Sombeval.  De ce fait, l’ouverture du shop du Pierre-Pertuis apporte une bouffée d’air frais appréciable et apprécié. » Toujours dans l’optique d’une dynamisation de la localité, Claude-Alain Wüthrich voit le projet Couronne porté par la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois d’un très bon œil : « Redonner vie à ce bâtiment longtemps laissé à l’abandon pour en faire une vitrine régionale de première importance est une véritable aubaine pour notre village qui récolte ici les fruits de sa situation géographique privilégiée au cœur du Jura bernois », précise le maire de Sonceboz qui lève le voile sur les priorités de l’Exécutif pour la législature 2022-2025 : « L’objectif principal sera de mener à bien les dossiers en cours par un minutieux suivi. Je pense par exemple à la réalisation d’un trottoir sur la route principale en direction du Garage Hürzeler, de la pétanque et de la patinoire ainsi qu’à l’implantation d’un chauffage à distance en collaboration avec la Bourgeoisie. Il s’agira aussi de procéder à différents aménagements au niveau des cours d’eau suite aux effets dévastateurs des intempéries du 23 juin dernier. »

Retrouver les joies de la vie sociale

Totalement chamboulée par la crise sanitaire, la vie sociale de Sonceboz-Sombeval reprend gentiment ses droits avec le souper des commissions municipales qui englobera également la remise des mérites sportifs et culturels le 22 octobre prochain. Comme en 2020, la sortie des aînés a été annulée cette année. La Municipalité a cependant fait un geste à leur égard en leur offrant un bon d’une valeur de Fr. 50.- à faire valoir dans les commerces du village. En 2020, c’est une corbeille du terroir qui était tombée dans leur escarcelle. Sympa, non ?

Journées marathon…

Agriculteur bio affilié à Vache mère Suisse et Bio Suisse, Claude-Alain Wüthrich est à la tête d’une exploitation moyenne qui s’étend sur une trentaine d’hectares. « En étant indépendant, j’ai la chance de pouvoir me libérer pour la commune en m’organisant en conséquence, mais il est évident que les journées sont très longues. » Suite au départ du maire René Rimaz, l’Exécutif fonctionne provisoirement à six. Une surcharge de travail est donc réservée à chaque membre jusqu’au début de la prochaine législature qui débutera le 1er janvier 2022. Jusque-là, il y aura peu de place pour des plages de répit.
Courage…

Olivier Odiet 

 

Portrait express

Nom : Wüthrich        

Prénom : Claude-Alain      

Date de naissance : 31 janvier 1966   

Domicile : Sonceboz-Sombeval      

Profession : agriculteur        

Etat civil : marié, 3 enfants jeunes adultes       

Film préféré : Mandela        

Plats préférés : fondue au fromage,
arancini (plat sicilien)      

Loisirs : Via Ferrata, marche, sport en général       

Traits de caractère : jovial, exigeant, travailleur  

 

Qui fait quoi ?

Conseil municipal de Sonceboz-Sombeval   

Claude-Alain Wüthrich (maire) : administration générale, police, urbanisme, trafic, travaux publics, électricité, ruisseaux, rivières

Bibiana Merazzi : finances, assurances, développement économique, personnel

Claude Auderset : eau potable, eaux usées, sapeurs-pompiers

Chantal Tschannen: écoles, EJC, crèche, œuvres sociales

Chantal Vaucher: bâtiments, déchets

Guy Montavon : culture, sociétés locales, jeunesse, protection civile

Yannick Langel : secrétaire municipal

Vincent Viret : administrateur des finances

   

Elu tacitement suite au retrait du maire sortant, Claude-Alain Wüthrich est candidat à sa propre succession à la mairie de Sonceboz-Sombeval. (photo oo)