Actualités

Le Festival de la Liberté cartonne

Edition N°24 – 19 juin 2024

Christophe Meier, allias le fou, a présenté un morceau écrit spécialement pour la circonstance : si Moutier m’était conté. (photo cg)

Le président d’organisation de la fête jubile : « C’est de la folie, on aurait pu pousser les murs de la place de l’Hôtel de Ville que ça aurait été encore trop petit. On aurait pu penser que le temps frileux aurait retenu les gens, mais il n’en fut rien. Les quatre concerts étaient au top. » Quant au résultat financier, il encore un peu tôt pour en parler, mais les prévisions sont bonnes grâce aux sponsors et à l’énorme bar dressé près du lieu de concert, qui rappelons-le était gratuit.

Pour tous les goûts

L’idée de prévoir une programmation plus éclectique visant un public plus large, avec quatre concerts de différents styles, était bonne. C’est le groupe prévôtois Speakeasy composé de Vanina Farine à la batterie, Stéphane Balmer à la guitare, Alessio Blanchard à la basse et la voix de Louise Holzer qui a ouvert les feux dès 18 h, avec du rock, blues ou pop.

Caravane Mango a enchaîné. C’est  un duo de chanteurs staviacois, (Estavayer-le-Lac), qui ont revisité divers classiques et les ont interprétés à leur manière et en acoustique. Les reprises pop, douces et mélodieuses de cet homme et de cette femme ont été appréciées.

Meier, le fou

Quant à Christophe Meier, auteur de plus de 130 chansons, le troubadour déjanté qui produit plus de 20 ans Jurazik, il était pour l’occasion accompagné de son batteur, mais aussi d’un bassiste et d’une claviériste. Avec sa gouaille traditionnelle, il a interprété ses classiques, à l’instar de « La Gaille à la tchoupe qui r’bique », « La Balade jurassienne », « Asuel », « Le Rappeur de tête de moine », etc. Il avait aussi, pour ce concert en Prévôté, composé un titre intitulé : « Si Moutier m’était conté », un morceau bien rythmé dont il a le secret. Le public a chanté avec lui et lui a réservé une belle ovation.

Le rap de la Fouine

C’était le moment très attendu de la soirée : le concert du rappeur Laouni Mouhid, chanteur de Trappes, dans les Yvelines, d’origine marocaine, alias la Fouine. Il a interprété ses morceaux phares aux immenses succès, à l’instar de « Du Ferme », « Qui peut me stopper ? », « Toute la night » ou encore « Mes repères », certifié disque de platine. Il a commencé son concert en demandant au public de sortir leur téléphone portable et de l’allumer, ce qui fut d’un bel effet. Il a annoncé aussi que ses musiciens traditionnels ne pouvaient être là et c’étaient des régionaux qui l’accompagnaient. Ce concert était le premier de sa tournée, donc un privilège pour la région, sachant que les prix prennent l’ascenseur pour chacune de ses dates.

Claude Gigandet

 

Christophe Meier, allias le fou, a présenté un morceau écrit spécialement pour la circonstance : si Moutier m’était conté. (photo cg)