Manifestations

Le folklore dans toute sa splendeur

Edition N°18 - 8 mai 2019

Le Jodleur-Club Tramelan a gratifié le public de productions lumineuses. (photos oo)

Mettre de la fraîcheur dans les traditions. Telle est la devise du Jodleur-Club Tramelan qui a tenu son concert annuel le samedi 4 mai dernier à la Salle de la Marelle. Par sa qualité et sa diversité, le programme a conquis une assistance de connaisseurs. Entre les chants, les touches d’humour, les surprises et les productions de l’orchestre de danse, la soirée n’a pas connu le moindre répit. Du folklore de cet acabit, on en redemande à grosses doses. Bravo!

Le folklore n’a pas de frontières. Ce constat s’est encore vérifié samedi soir à la Salle de La Marelle à Tramelan où l’ensemble de yodel «Wildkirchli» venu d’Appenzell a tissé des liens d’amitié avec le public en moins de temps que la durée d’un chant. Un symbole fort qui démontre à quel point ce milieu baigne dans la convivialité et l’authenticité. Après l’ouverture de la soirée en musique par l’ensemble d’accordéon schwytzois «Fägnäscht», c’est le Jodleur-Club Tramelan qui a occupé la scène via l’interprétation de «L’éveil printanier au vallon.» Un titre habituellement de circonstance au mois de mai. Samedi soir, Dame météo en a décidé autrement, mais ses caprices n’ont jamais glacé une ambiance qui se voulait chaleureuse et festive. Il faut dire que tout a été conçu pour rendre cette soirée exceptionnelle. On pense aux productions de l’ensemble seelandais «4spännig», dont la finesse a fait merveille, mais également aux prestations lumineuses du chœur d’enfants de Mont-Tramelan, qui s’est mis en évidence par un répertoire français-allemand truffé de chants joyeux et mélodieux. Pas de doute: l’avenir du yodel est assuré dans nos contrées. Parmi les moments forts de cette soirée folklorique magique, on citera encore le chant interprété par le Jodleur-Club Tramelan «L’appel du cor» avec, en guise de surprise, un accompagnement des joueurs de cor des Alpes Walter Liechti, de Tramelan, et Narcisse Viatte de Saignelégier. 

Ce somptueux concert s’est terminé par un morceau d’ensemble magnifiquement interprété par le Jodleur-Club Tramelan et l’ensemble appenzellois «Wildkirchli.» Le bal a été conduit avec brio par l’orchestre «Fägnäscht». Durant la soirée, trois jubilaires ont reçu une généreuse attention. Il s’agit de la directrice Daniela Aebersold (25 ans de direction); du président Georges Juillard (20 ans de présidence) et André Aebersold (20 ans de vice-présidence). 

Olivier Odiet 

Le Jodleur-Club Tramelan a gratifié le public de productions lumineuses. (photos oo)