Actualités

Le groupe Tornos reste fragilisé

Edition N°3 – 27 janvier 2021

Tornos enregistre un résultat d’exercice négatif, mais une évolution positive de la demande au quatrième trimestre 2020.

L’exercice 2020 du groupe Tornos a été marqué de manière significative par la crise du coronavirus. Les entrées de commandes affichent un recul de 27,7 % et s’inscrivent à Fr. 98,0 millions (année précédente: Fr. 135,5 millions), le chiffre d’affaires net s’élève quant à lui à Fr. 103,4 millions, en baisse de 49,6 % (année précédente : Fr. 205,3 millions). Néanmoins, l’évolution positive de la demande au quatrième trimestre 2020 est encourageante, notamment en Chine, mais aussi sur certains marchés européens. L’effet positif de cette évolution sur le résultat ne se fera toutefois sentir qu’en 2021. 

Mesures d’austérité strictes encore improductives 

Malgré des mesures d’austérité strictes, Tornos table à l’heure actuelle – tant au niveau de l’EBIT que du résultat net – sur des chiffres pour le second semestre légèrement plus négatifs qu’au premier semestre 2020. 

Le résultat a été fortement affecté par les provisions sur les stocks de marchandises liés à la nécessité de leur stockage prolongé et à leur utilisation moindre. Grâce à une base de coûts sensiblement ajustée, le groupe Tornos entame l’exercice 2021 avec davantage de liquidités. Tornos communiquera les chiffres détaillés et définitifs de l’exercice 2020 du groupe le 8 mars 2021 à l’occasion de la conférence de presse et d’analystes, qui aura lieu virtuellement.

(cp)

 

 

 

Tout commence en 1880…

Le groupe Tornos est l’un des leaders mondiaux pour le développement, la production et la distribution de tours monobroches à poupée mobile et de machines multibroches. L’histoire de l’entreprise remonte à 1880, c’est-à-dire à l’origine de la technologie du tour dit à poupée mobile. L’entreprise fabrique principalement des tours automatiques CNC à poupée mobile, des tours multibroches ainsi que des centres d’usinage de la plus haute précision pour les pièces complexes. Le siège de Tornos se trouve en Suisse. 

Au travers d’un réseau global de ventes et de services, des solutions uniques sont fournies à des clients pour des segments de marché dédiés tels que l’automobile, les techniques médicales et dentaires, la micromécanique et l’électronique. Le groupe Tornos emploie un total d’environ 630 collaborateurs (ETP).

(cp)