Actualités

« Le HC Bienne est proche de l’industrie »

Edition N°37 – 12 octobre 2022

Christian Wey : « La communication avec les responsables du HC Bienne a été excellente et nous nous sommes sentis très bien accueillis. » (photo ldd)

Une nouvelle série dédiée aux CEO des plus grands sponsors du HC Bienne se glissera mensuellement dans nos colonnes. Christian Wey (QUALIPRINT HOLDING AG) ouvre les feux.  

 

Christian Wey, quand votre entreprise a-t-elle été fondée ?
– Notre holding a été fondée en 2009, nous nous sentons donc encore très jeunes. Mais comme nous nous sommes spécialisés dans l’achat et la continuation d’entreprises dans le cadre de solutions de succession, il y a dans notre association quelques entreprises qui sont bien plus anciennes et plus riches en traditions que nous-mêmes.

Combien de collaborateurs/trices votre entreprise emploie-t-elle ?
– Nous employons actuellement environ 450 personnes, réparties sur seize sites différents en Suisse – notamment dans le Jura bernois et le canton de Neuchâtel – en Allemagne et en Hongrie.

Quelles sont les valeurs d’entreprise qui vous tiennent particulièrement à coeur ?
– Pour moi, en tant qu’entrepreneur, des valeurs telles que le plaisir du changement, la loyauté envers soi-même et envers l’entreprise ainsi que le courage de faire évoluer les anciennes structures sont très importantes. Je m’identifie pleinement à la devise « ne jamais rester immobile ».

On peut imaginer que le tournant énergétique figure sur la liste de vos priorités. Que mettez-vous concrètement en œuvre dans un souci écologique ?
– Nous sommes actuellement en train d’étudier la possibilité d’utiliser l’énergie solaire sur cinq sites, afin de la mettre en œuvre le plus rapidement possible. De plus, nous avons acquis cette année plusieurs nouvelles installations de production qui nous aideront à produire de manière plus écologique et plus économique.

Quels sont les projets de développement qui se trouvent dans votre pipeline à court ou moyen terme ?
– Nous venons d’acheter deux nouvelles entreprises des secteurs de la finance et de l’informatique. Ce nouveau point de vue sur notre propre secteur doit nous aider à créer de nouvelles idées pour mieux appréhender ces réalités qui évoluent très rapidement.  

Quelles sont les principales raisons qui vous ont conduit à établir un partenariat avec le HC Bienne ?
Comme nous avons trois sites de production dans les environs immédiats, et que nous passons donc chaque semaine à Bienne et ses alentours, la Tissot Arena est restée très fortement gravée dans notre esprit. De plus, la communication avec les responsables du HC Bienne a été excellente et nous nous sommes sentis très bien accueillis.

Les entreprises disposent d’une large palette de possibilités en matière de marketing, pourquoi avez-vous opté spécifiquement pour un club de hockey sur glace ?
– L’esprit d’équipe, la vitesse, l’ambiance sportive et loyale, associés à une loge extrêmement agréable, constituent pour moi un super cadre pour créer une expérience commune avec mes clients et partenaires.

Qu’attendez-vous concrètement de la collaboration avec le club seelandais ?
Je me réjouis de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes passionnantes dans un cadre décontracté et j’espère que nous pourrons ainsi continuer à nous ancrer et à nous établir durablement en tant que groupe d’entreprises dans la région de Bienne.

Trouvez-vous des similitudes entre la philosophie de votre entreprise et celle du HC Bienne ?
Le HC Bienne se trouve au point névralgique entre les frontières linguistiques. De plus, il est combatif mais correct, sportif et très proche de la région, de ses fans et de l’industrie. Et cela toujours d’égal à égal et sans se prendre la tête. Cela me plaît beaucoup et correspond très bien à ma philosophie personnelle.  

A quel rang pensez-vous que le HC Bienne figurera au terme de la saison régulière ?
– Je vois le HC Bienne se classer au 3e rang à la fin de la saison régulière.

Propos recueillis par Olivier Odiet

 

www.qualiprintholding.ch
www.weyrauch.ch 

Christian Wey : « La communication avec les responsables du HC Bienne a été excellente et nous nous sommes sentis très bien accueillis. » (photo ldd)