Actualités

Le paysage face au défi de la transition

Edition N°19 – 15 mai 2024

L’ancienne abbatiale de Bellelay et le CIP de Tramelan constitueront les lieux d’accueil du 4e Congrès suisse du Paysage, les 5 et 6 septembre prochains. (photos ldd)

Des lieux emblématiques (l’abbatiale de Bellelay et le CIP à Tramelan), le cadre d’exception que constitue le Parc régional Chasseral et une thématique forte : le paysage face au défi de la transition. Voilà qui promet des discussions intenses. Le décor du 4e Congrès suisse du paysage est posé et les inscriptions sont désormais ouvertes jusqu’au 30 juin. Ce congrès d’ampleur nationale (quelque 350 congressistes de tout le pays sont attendus) invite toutes les personnes intéressées, et tout spécialement celles dont le domaine d’activité (recherche, pratique ou politique) se rattache au paysage comme cadre de vie à discuter, échanger et partager leurs approches, leurs réflexions et leur mode d’action. L’objectif est de formuler des idées directrices pour répondre aux défis de la transition et amorcer le changement. 

Les 5 et 6 septembre, au-delà des échanges en groupes et en plénière, les participantes et participants partiront à la rencontre du territoire du parc naturel régional au travers de vingt-trois excursions ou ateliers exploratoires. 

Autant de découvertes pratiques pour alimenter les réflexions sur une conception intégrée du paysage face au défi que représente la transition climatique.

(cp)

Informations complémentaires et inscriptions : congrespaysage.ch 

L’ancienne abbatiale de Bellelay et le CIP de Tramelan constitueront les lieux d’accueil du 4e Congrès suisse du Paysage, les 5 et 6 septembre prochains. (photos ldd)